WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative du choc du capitalisme sur les économies des usa, de la France, du japon, de l'Australie et de la RDC de 1990 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Hervé KASANGANA KAPU
Université libre de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

L'hypothèse étant une réponse anticipée à une question de recherche.

Dans le cadre de notre analyse, nous nous intéressons à répondre à la question de savoir si le capitalisme actuel connait des mutations aussi pertinentes dans les expansions tout comme en récession.

Les politiques économiques appliquées dans les différentes économies sont les mêmes pendant les mouvements du cycle économique.

3. INTÉRÊT ET CHOIX DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas hasardeux, il se traduit par le fait que le système dominant le monde actuellement connait des crises récurrentes. Certains auteurs de ce début du 21ème siècle pensent à la dérive totalitaire du libéralisme(13(*)), d'autres s'interrogent sur les récurrences des crises(14(*)), les désordres dans le capitalisme mondial(15(*))...

Toutefois, le système Collectiviste qui faisait son contrepoids s'est effondré depuis la chute du mur de Berlin le 09 Novembre 1989 et de l'éclatement de l'Union Soviétique. Ainsi le capitalisme serait le système pouvant accompagner la mondialisation. Jacques CHIRAC constate jusqu'ici que la mondialisation n'améliore pas le sort de ceux qui ont le plus besoin des bienfaits qu'elle promet(16(*)).

Cependant, il nous est utile de mener une étude sur le choc du capitalisme qui s'affirme au début des années 90 comme le seul système pouvant conduire la mondialisation car même la Chine dite communiste hier, applique un capitalisme sauvage au niveau de son économie.

En outre, ce mémoire a la prétention de montrer aux chercheurs en sciences économiques les différentes politiques menées par les autorités des économies analysées pendant les fluctuations économiques.

4. DELIMITATION DU SUJET

Compte tenu de l'effondrement du bastion collectiviste (l'URSS) vers la fin des années 80, les années 90 ont vu la domination du système capitaliste au monde à l'exception de la Corée du Nord et du Cuba qui demeurent encore communistes.

Notre mémoire s'étalera de la période allant de 1990 à 2008 sur les pays capitalistes où il y a le marchéïsme à des degrés divers : les Etats-Unis d'Amérique, la France, le Japon, l'Australie et la République Démocratique du Congo.

5. METHODOLOGIE

L'absence de la possibilité d'expérimentation fait de la comparaison l'unique moyen permettant au chercheur en sciences sociales d'analyser les données concrètes, d'en dégager les éléments constants, abstraits et généraux, lorsqu'il abordera l'explication(17(*)).

5.1. METHODES

La méthode fait appel à l'esprit pour chercher l'ordre le meilleur dans lequel s'accompagne les différentes phases de la recherche.

Nous avons choisi 3 méthodes qui seront exploitées le long de notre travail. Il s'agit de :

a) La méthode analytique qui nous a permis de faire une étude approfondie des résultats obtenus lors de nos recherches sur les pays retenus.

b) La méthode comparative qui tend à systématiser une tendance naturelle de notre esprit, le mouvement spontané qui nous pousse à comparer ce que nous voyons, explique les diverses caractéristiques de cette méthode.

c) La méthode inductive qui nous a facilité la tâche en ciblant les indicateurs macroéconomiques à étudier et les résultats obtenus lors de cette étude seront généralisés.

* 13 (_) M. SCHOOYANS, la dérive totalitaire du libéralisme, Paris, Name, 1995, 350p.

* 14 (_) P. KRUGMAN, Pourquoi les crises reviennent toujours?, Paris, Seuil, 2000, 213p.

* 15 (_) M. AGLIETTA & L.BERREBBI, Désordres dans le capitalisme mondial, Paris, Odile, 2007,445p.

* 16 (_) J. CHIRAC, « l'économie au service de l'homme », discours à la conférence international du travail, Juin 1996.

* 17 (_) M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001, p.419.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore