WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physico-chimique des sédiments de dragage du Lac Est de la lagune de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Sama- Kézié PALOU
Université de Lomé (école supérieure des techniques biologiques et alimentaires ) - Ingénieur des travaux en gestion de l'eau et de l'environnement 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Recommandation pour une gestion pérenne des sédiments dragués

Nous proposons un réemploi des sédiments dragués après qu'une étude sur les risques pour le milieu naturel et pour l'homme soit faite afin d'identifier les meilleures solutions techniques possibles et économiquement réalistes.

Dans ce cadre, nous proposons comme solution de réemploi :

> Une utilisation des sédiments dragués dans le compactage de la décharge finale d'ordures ménagères de la ville de Lomé,

> Une utilisation des sédiments dragués dans les travaux publics (construction des chaussées bitumées, de digues de barrage...etc).

BIBLIOGRAPHIE

58

[1].

59

ASSIH B. T., (2006),

Contribution à l'évaluation de la pollution de la lagune de Lomé : Impact sur la qualité des produits de pêche, Mémo : DESS, FST, UNIV d'Abomey-Calavi du Bénin, 63 p.

[2]. ALLELY D., DREVET-DABBOUS O., (2002),

Eau, genre et développement durable: Expériences de la Coopération française en Afrique subsaharienne, Editions du GRET, Ministère des Affaires étrangères, Agence française de développement, Banque mondiale, 108p.

[3]. ASTRUC M., PINEL R., (1985),

La Spéciation des éléments en trace dans les systèmes aquatiques, l'actualité chimique, pp 29-35.

[4]. AKITI A. Y. E., (2008),

Contribution à l'amélioration de la salubrité en milieu urbain à partir de la gestion des déchets ménagers : Cas de la zone lagunaire de Bè de la ville de Lomé, Mémo : TSGS, EAM, Université de Lomé, 49 p.

[5]. BANTON O., BANGOY L. M. (1999),

Hydrogéologie : multisciences environnementale des eaux souterraines. Presse de l'Université du Québec. Québec, 460 p.

[6]. BENZ J., (2008),

Assainissement de base dans les pays en développement (Lausanne, Suisse) : Que fait la Suisse ?, Discours, DDC.

[7]. BLOUNDI M. K., (2005),

Etude géochimique de la lagune de Nador (Maroc oriental) : Impact des facteurs anthropiques. Thèse de doctorat, Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences de Rabat, 238 p.

[8]. Brunet J.F., (2007),

Etat des lieux sur la pollution des fleuves par les PCB dans le monde. Actions des pouvoirs publics. Exemples de décontamination

[9]. Chapelle A., Lazure P., Souchu P., (2001),

Modélisation numérique des crises anoxiques (malaigues) dans la lagune de Thau (France). Oceanologica Acta, 24, p.87-97.

[10].

60

61

FAO, (1995),

Approche participative, communication et gestion des ressources forestières en Afrique sahélienne : Bilan et perspectives, 111p.

[11]. Faculté des Sciences de l'Université de Lomé, (2000),

Rapport final : Suivi de la qualité des eaux du lac de Bè avant, pendant et après le curage.

[12]. INROS LACKNER AG., IGIP Afrique, (2005),

Spécifications Techniques et Plans : Dragage du Lac Est et curage du canal d'équilibre de la lagune de Lomé, Ministère des Mines de l'Energie et de l'Eau, AGETUR-Togo, 61p.

[13]. INROS LACKNER AG., AGIP Afrique, (2006),

Etude techniques additionnelles à l'étude de faisabilité des travaux de dragage du Lac Est de Lomé.

[14]. Kjerfve B., (1994),

Coastal Lagoon Processes. Elsevier Oceanographic Series 60. Elsevier, New York.

[15]. Kjerfve B., Magill K E., (1989),

Geographic and hydrodynamic characteristics of shallow Coastal agoons. Marine Geology, 88 (3-4), p. 187-199.

[16]. KPIAGOU P., (2008),

Evaluation de la bioaccumulation des métaux lourds dans les poissons du système lagunaire de Lomé, GEE, ESTBA-Université de Lomé, 43p.

[17]. LENNTECH,

Arsénic : Propriétés chimiques - Effets de l'arsenic sur la santé - Impact de l'arsenic sur l'environnement. Pays Bas, France, Suisse, Canada, Belgique. Site de Water Treatment LENNTECH, [en ligne] http://www.lenntech.fr/periodique/elements/as.htm (Page consultée le 12 juin 2009).

[18]. Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières(2008), Loi-cadre sur l'Environnement au Togo, Lomé, 37p.

[19]. Pagès J., Andrefouet S., Delesalle B., Prasil V., (2001),

Hydrology and trophic state in Takapoto Atoll lagoon: comparison with other Tuamatou lagoons. Aquat. Living Ressources, 14, p. 183-193.

[20]. Soto-Jiméneza M. F., Páez-Osuna F., (2001),

Distribution and normalization of Heavy metal concentrations in mangrove and lagoonal sediments from Mazatlán Harbor (SE Gulf of California). Estuarine, Coastal and Shelf Science, 53 (3), p. 259-274.

[21]. Sow F. et Adjibade A.,

Regard sur des expériences de communication participative pour le développement en Afrique de l'Ouest (Sénégal et Côte-d'Ivoire). Site du Centre de Recherche et de Développement International, [en ligne] http://www.idrc.ca/fr/ev-104998-201-1-DO_TOPIC.html. (Page consultée le 12 juin 2009).

[22]. URS France & OPHRYS, (2002),

Enlèvement des sédiments, Guide méthodologique : Evaluation détaillée des risques liés à la gestion des sédiments et aux opérations de curage, p. 9.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille