1.4.4. Conditions d'utilisation
A. Compétences requises
Dans les années 80, la GTZ a formé des «
armées » d'animateurs PIPO. La connaissance de la méthode
est importante mais les compétences suivantes nous semblent tout aussi
primordiales :
· Compétences en animation / concertation pour
pouvoir tenir compte des points de vues des différentes parties
prenantes,
· Rigueur et capacités de synthèse pour
traduire les interventions des participants,
· Connaissance des contextes d'interventions pour pouvoir
décoder certains non-dits au cours des ateliers.
B. Temps indicatif nécessaire pour son utilisation
Il est souhaitable de disposer de 3 à 4 jours pour
développer l'exercice dans son ensemble. Ce temps ne tient compte que du
temps de l'atelier. Un temps supplémentaire est nécessaire pour
identifier les parties prenantes, et diagnostiquer la problématique du
projet / programme. Cette approche peut être utile tout au long du cycle
du projet /programme.
C. Cout
Les coûts de l'utilisation sont essentiellement
liés aux frais d'organisation des ateliers, et aux coûts des
compétences humaines. Un minimum de formation (critique) sur ces outils
semble indispensable.
|