WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2. Planification du développement

En général, toute planification est un processus qui se déroule en 3 étapes ou phases successives qui sont les mêmes dans tous les pays (en RDC, en France, Russie) il s'agit de :

· L'élaboration (y compris la préparation)

· L'exécution ou mise en oeuvre et suivi

· L'évaluation ou contrôle

A. L'élaboration (y compris la préparation)

Cette étape concerne l'élaboration, la préparation (du plan) ou la conception du plan.

La préparation consiste à faire le diagnostic de l'économie à planifier pour identifier la nature et les causes des principaux problèmes à résoudre qui freinent le développement du pays. Les problèmes doivent être bien connus sinon on risque de poser un mauvais diagnostic. Cette phase porte généralement sur l'établissement des bilans macroéconomique, sectoriels et régionaux.

Les bilans macroéconomiques portent sur l'examen de l'évolution des agrégats macroéconomiques comme le PIB, le déficit du budget national, de balance du commerce extérieur, les prix des biens, les salaires, le taux de change, le taux d'intérêt, etc. Et pour permettre de porter un jugement sur l'efficacité des différentes politiques utilisées en matière fiscale et des prix.

B. Exécution ou mise en oeuvre du plan

Il s'agit de la mise en oeuvre ou la réalisation de toutes les actions prévues dans le plan. Donc l'exécution du plan intéresse la plupart des citoyens d'un pas qui doivent y apporter un concours actif (c'est-à-dire savoir mobiliser les énergies des personnes autour de grands projets publics). Il faudra aussi dénoncer tous les méfaits qui se produit sur le projet en chantier (ex : vol du ciment, vol de carburant etc.)

L'exécution du plan nécessite la mise en plan des structures et une organisation efficace. Les structures d'exécutions à créer sont par exemple : économiques, une entreprise, une coopérative, unité de production où certains projets c'est-à-dire pour réaliser tel projet, il faut la mise en oeuvre dans notre coin d'une usine.

C. Contrôle ou évaluation du plan

L'organisme central de planification doit surveiller et évaluer constamment l'état d'avancement des projets et programmes inscrits au plan. Il doit apprécier la valeur et qualité du résultat obtenu sur le terrain et déceler les goulots d'étranglement afin de proposer la recommandation pour leur résolution éventuelle.

Il faut éviter en planification l'utilisation du terme contrôle car il est coercitif et policier, ainsi parle-t-on d'évaluation. Mais nous savons que le plan est une loi et entant que tel on doit poursuivre les transgresseurs au succès des objectifs définis.

L'organisme central de planification doit procéder à des évaluations trimestrielles, semestrielles ou annuelles des états d'avancement du plan sur terrain pour garantir les chances de sa réussite.64(*)

* 64 CT.KAHUSU; op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"