WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Question de recherche

Le problème ainsi posé débouche sur une question. Cette question de recherche ou encore fil conducteur qui guidera cette réflexion est donc la suivante : quelle est la

relation qui existe entre le système de gouvernance locale du centre de santé de Gboto Zévé et sa dynamique de développement communautaire?

3- Les objectifs de l'étude

Cette étude vise un objectif général et trois objectifs spécifiques.

> Objectif général

L'objectif global de ce travail est de montrer la relation qui existe entre gouvernance locale et développement communautaire. En d'autres termes, il s'agit de monter le lien qui existe entre la gouvernance locale et le développement communautaire du centre de santé de Gboto Zévé en vue de proposer un nouveau cadre de gouvernance locale participative pour l'amélioration du fonctionnement de sa structure sanitaire.

> Objectif spécifique 1

Le premier objectif spécifique est de déterminer d'abord les causes du faible taux de fréquentation du centre de santé de Gboto Zévé.

> Objectif spécifique 2

Le deuxième objectif spécifique consiste ensuite à évaluer le système de gouvernance locale en vigueur dans la communauté.

> Objectif spécifique 3

Le troisième objectif spécifique enfin est de faire des propositions pour l'amélioration du cadre de gouvernance locale du centre de santé de Gboto Zévé.

4- Intérêt et limites de l'étude

L'intérêt de cette étude est de faire une approche spécifique des conditions de développement communautaire dans une localité précise, sans épouser une démarche

généralisante du développement. Mais, bien que se limitant seulement au niveau local, l'étude pourrait tout aussi intéresser les décideurs puisque relevant de la sphère des politiques publiques. C'est aussi la première étude qui est menée dans le cadre de la gouvernance locale en générale et du secteur de la santé en particulier dans le village de Gboto Zévé.

Par contre, les principales limites de ce travail concernent l'étendue de son champ d'application. N'eüt été le défaut des ressources financières et temporelles, l'étude pouvait tout aussi s'étendre aux autres domaines du développement communautaire tels que l'éducation, l'assainissement, etc.

Aussi, cela, n'a pas permis de mener des entretiens en profondeur avec tous les acteurs concernés par la question. Car, il faut le reconnaître, même si l'objectif n'était pas l'évaluation générale des politiques publiques, une grande partie des problèmes soulevés s'y rapportaient néanmoins.

C'est dans ce sens que certains entretiens ont été menés avec certains responsables du ministère de la santé et de la Centrale d'Achat des Médicaments Génériques (CAMEG).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera