WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Modèles de développement communautaire en vigueur

Ici, seront pris en compte essentiellement les modèles de développement communautaire favorables à la promotion de la santé. Le terme modèle ici prendra le sens de théorie. Dès lors, il y a lieu de s'interroger : pourquoi l'intervention dans cette communauté nécessitera t-elle un cadre théorique ?

En effet, une théorie est un modèle explicatif de la réalité. Autrement dit, c'est une manière agencée d'examiner et de décrire un phénomène ou une situation, selon une logique particulière. Les intervenants utilisent donc des théories afin de :

- comprendre les individus, organisations et communautés avec lesquels ils travaillent;

- guider la sélection et le développement des stratégies appropriées pour l'action ;

- expliquer les facteurs favorisant (ou inhibitifs) aux changements individuels, communautaires et sociaux.

La grande majorité des théories en promotion de la santé proviennent des sciences sociales ou du behaviorisme (sciences du comportement). Mais elles contiennent aussi beaucoup d'éléments de différentes disciplines telles que la psychologie, la sociologie, le marketing, le comportement du consommateur, la gestion et la science politique. Cette diversité reflète la complexité même des questions de promotion de santé. Elles vont audelà du comportement de l'individu et incorporent la société toute entière, et même le rôle qu'apportent les politiques publiques tout comme les structures de l'organisation communautaire, dans la définition de la santé. Ainsi l'on parle de modèle ou de cadre théorique pour deux raisons essentielles.

La première raison est que la plupart des théories de la promotion de la santé ayant été développées par des sociologues aux États-Unis, ne reflètent pas la diversité et les spécificités des autres cultures du monde.

La seconde est que, contrairement à d'autres domaines du développement, les théories en promotion de la santé ne sont pas très développées et n'ont pas subi des études poussées.

Toutefois, la littérature30 mentionne qu'il existe un large éventail d'approches découlant des quatre composantes d'une théorie en promotion de la santé. Il s'agit :

- des théories explorant le changement du comportement sain chez l'individu;

- des théories expliquant le changement au niveau communautaire ; - des théories explorant les changements organisationnels;

- des théories expliquant le développement de politiques publiques favorisant la santé.

En pratique, certaines de ces théories ont des caractéristiques communes. Mais la problématique de cette étude et le diagnostic des problèmes de Gboto Zévé étant d'ores et déjà connus, nous nous limiterons aux théories expliquant le changement au niveau communautaire. Ces théories sont : la diffusion de l'innovation, la mobilisation communautaire et un cadre plus récent qui différencie les stratégies de base communautaire des initiatives de développement communautaire.

a) Diffusion de l'innovation

Une innovation est quelque chose de nouveau, en termes d'idée, de pratique ou de nouveau produit. Et la diffusion est le processus par lequel cette chose nouvelle est introduite et acceptée par une communauté ou une société. Les résultats des recherches en sciences sociales, et plus particulièrement en développement communautaire,31 montrent que les gens sont plus aptes à recevoir des pratiques nouvelles si et seulement si celles-ci sont :

- compatibles avec leurs besoins ;

- flexibles et peuvent s'adapter à des situations variées ;

- renversables au cas où les gens veulent retourner à leurs anciennes coutumes ;

- avantageuses en comparaison avec l'alternative ;

- assez simples pour que les gens puissent les comprendre et les adapter ;

30 Bulletins d'information en promotion de la santé (Bloc Notes du Centre ontarien d'information en prévention) disponible sur http://blocarchive.opc.on.ca.

31 Op.cit., p. 57.

- plus rentables que les bénéfices perçus.

La théorie de la diffusion de l'innovation classe les individus dans cinq catégories basées sur le temps pris pour adopter une innovation :

- innovateurs (la source de l'innovation) ;

- premiers adhérents (individus convaincus avec information pertinente) ; - majorité première ;

- majorité tardive ;

- Retardataires.

Le schéma 7 ci-dessous illustre la courbe de diffusion en forme de `S' des catégories d'adoption des innovations. Le petit nombre de premiers adhérents et une petite proportion des retardataires adoptent une innovation après la majorité des individus. Les premiers adhérents sont les chefs de file, ceux qui influencent les autres en les encourageant à adopter les nouvelles coutumes.

Schéma 7: Courbe de diffusion en forme de `S' des catégories d'adoption des innovations

Source : Extrait des travaux du Centre ontarien d'information en prévention, http://blocarchive.opc.on.ca , (Adapté de Nutbeam and Harris, 1998).

La théorie de la diffusion de l'innovation a été étudiée dans plusieurs milieux et pour diverses raisons. C'est un outil utile à l'analyse de la motivation et la réaction de la population face à l'introduction de nouvelles idées. Elle est utile dans l'orientation des interventions en promotion de la santé, en particulier celles qui veulent maximiser l'adoption des idées et pratiques prouvées efficaces.

La principale limite de cette théorie est son approche de la notion de « retardataire ». En effet celle-ci peut poser et pose méme beaucoup d'ambigüité, dans certaines circonstances. Cette théorie entre donc ainsi en confrontation avec d'autres qui établissent que, lorsque le changement est promu dans la communauté, on doit être sensible aux obstacles sociaux, économiques et structurels qui empêchent les groupes marginaux à faire des choix sains. Car, une adoption non réfléchie de la théorie pourrait servir à renforcer les inéquités structurelles qui ne sont pas forcément causées par le choix de l'individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway