WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Limites de la décentralisation

Les actions d'aide au développement ou de solidarité internationale jouent un rôle non négligeable dans le développement des communautés des pays pauvres. Cependant elles se déroulent le mieux dans un cadre de décentralisation favorable. Or, la lenteur du processus de décentralisation au Togo ne favorise pas l'émergence de la coopération décentralisée. Ce qui fait que, contrairement aux autres pays africains, le Togo ne bénéficie pas facilement des financements de la coopération décentralisée. Le fait que Gboto Zévé ne soit pas une collectivité locale peut aussi être un frein à son essor.

A titre d'exemple, les tableaux ci-après (tableau 7 et 8) faisant état des lieux de la coopération décentralisée entre la France et le Togo montrent que, les effets positifs de ce moyen d'appui au développement des communautés, pourraient encore être plus visibles, dans un contexte de décentralisation plus avancée.

Tableau7 : Les chiffres-clés de la coopération décentralisée au Togo

49 collectivités locales françaises

69 autorités locales togolaises partenaires 142 projets de coopération décentralisée

Estimation des montants annuels en 2010 alloués par les Collectivités territoriales françaises :

Cadre conventionné : 1 million d'Euros soit 650 Millions de FCFA

Hors cadre juridique loi togolaise : Associations, CVD, ONG, Agences de Bassins, etc.) : 1Million d'Euros.

Source : Atelier sur la coopération décentralisée au Togo, avril 2011.

Tableau 8 : Répartition des coopérations France-Togo (estimations en 2011).

Villages et cantons 45

Préfectures 6

Régions 1

Collectivités française Nombre

Communes 32

Communauté de Communes 9

Conseils Généraux 4

Conseils Régionaux 2

Collectivités togolaises Nombre

Communes 10

Source : Atelier sur la coopération décentralisée au Togo, avril 2011.

En effet, les Comités Villageois de Développement (CVD) et autres associations locales existent beaucoup plus en lieu et place des communes. La conséquence directe est l'absence de convention ou de jumelage de communes, du fait que les CVD ne sont pas des collectivités. La reconnaissance de la coopération décentralisée par la loi de 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales26 stipule à cet effet que :

« Les collectivités territoriales peuvent conclure des conventions ou accords de jumelage avec les collectivités territoriales étrangères dans les limites de leurs compétences et dans le respect des engagements internationaux de la République togolaise. »

Cette loi met en avant un mode de coopération des collectivités territoriales entre elles (voir schéma 4 page 55).Ce qui n'offre donc pas de cadre légal pour la coopération dans le cadre des CVD ou autres associations locales.

26 Atelier d'information et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération décentralisée au Togo, France Volontaire, Lomé, Le 19 avril 2011.

Relation entre deux (02) collectivités (minimum) liées pas convention

Collectivité
Territoriale

Schéma 4 : Mode 1 de la coopération décentralisée

erritoiale

Cependant, le cadre légal français de la coopération décentralisée, étant plus flexible, dispose de quelques particularités bénéfiques pour les cas de décentralisation non avancées, parmi lesquelles la possibilité de signer des conventions avec des représentants non élus, sous le respect des engagements de la France, à travers le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE). C'est ainsi que deux autres modes de coopération deviennent possibles tels que le démontrent les schémas 5 et 6 de la page suivante27 :

27 Les trois schémas sur les différents modes de coopération décentralisées ont pour source le document de présentation de Boutrou C., atelier sur la coopération décentralisée au Togo, avril 2004.

Comités de jumelage

Collectivité du Nord Collectivité du Sud

Comité de jumelage
du nord

 
 
 

Comité de
jumelage du sud

 
 
 
 
 
 
 

Relation
mais
pas de convention

Schéma 5 : Mode 2 de la coopération décentralisée

Association ou ONG prestataire

Collectivité du Nord Collectivité du Sud

Association/ONG
prestataire

Schéma 6 : Mode 3 de la coopération décentralisée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand