WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- L'inceste et l'homosexualité.

a- L'inceste.

L'inceste est généralement défini comme le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parentes. Dans De l'autre côté du regard, ce n'est pas cet aspect classique de l'inceste qui est dénoncé. Car ici, les relations décrites ne sont pas allées jusqu'à l'acte sexuel. Elles ne constituent que des attouchements entre frère et soeur. Ces actes ont retenu notre attention et peuvent être considérés comme de l'inceste parce que celui qui les pose, le frère de Marie, le fait avec une réelle intention d'en tirer plaisir. L'héroïne dit : « Et mon frère parfois me touchait dans la nuit »100(*). La situation est décrite là avec beaucoup d'euphémisme pour ne pas choquer le lecteur mais elle ne manque pas de gravité. Ces attouchements se passent entre des enfants, des frères d'environ quinze et douze ans. Et si l'on sait que dans la même maison, puisque cela a été dit plus haut, une fille est tombée enceinte à l'âge de quinze ou seize ans, ces attouchements représentent un vrai danger. Si le jeu avait été accepté des deux côtés, cela aurait pu conduire à une situation plus grave. Il n'en demeure pas moins que ces actes ont eu des conséquences sur la vie sexuelle ultérieure de Marie qui ne va s'épanouir que très tard et qui ne va pas commencer de façon conventionnelle.

b- L'homosexualité.

Dans De l'autre côté du regard, l'homosexualité apparaît comme une conséquence de l'éducation que Marie a reçue et des diverses expériences qu'elle a vécues au cours de son enfance et de son adolescence. D'abord, elle est née dans une famille où les filles faisaient des enfants très tôt. Ce qui l'avait dégoûtée et qui l'avait éloignée des hommes. Cette répulsion que lui inspiraient les hommes s'est renforcée lorsque, arrivée au cours moyen, elle doit subir pendant des mois, une cour assidue de la part de son maître d'école. A cette image négative des hommes s'ajoutent les attouchements précoces qu'elle a subis de la part de son frère aîné. C'est un peu à cause de tout cela qu'elle a une libido mal développée. Mais puisque à un certain âge, il lui fallait faire l'expérience de l'amour, elle dut céder aux avances d'une fille ainsi qu'elle le raconte elle-même :

« La nuit cette petite fille au teint jaune me montait dessus par la force.

Elle relevait mon pagne, arrachait mon slip, avec violence.

Et elle frottait son sexe volumineux sur le mien jusqu'à la jouissance. (...)

Cette fille me violentait pour avoir du plaisir.

Peu à peu je commençais à aimer cette violence »101(*).

Notons que si on parle de plus en plus de l'homosexualité aujourd'hui et si elle ne pose pratiquement plus de problème d'acceptation dans les sociétés européennes, elle est encore un sujet tabou en Afrique en général. C'est donc pour cela qu'elle est source de malaise dans le contexte du récit que nous étudions et dans notre propre environnement socioculturel. Ainsi, nous remarquons que certains travers de la religion ou de ses responsables et certaines pratiques sexuelles ont contribué au renforcement de l'impression de malaise qui se dégage de la lecture de ces deux ouvrages.

Cette impression résulte aussi d'un grand ensemble constitué par la violence socioculturelle et le malaise psychologique qui se traduisent par le tatouage des lèvres, le sacrifice humain et la sorcellerie d'une part, et par les symboles de la folie et de l'exorcisme et l'acharnement du sort sur certains personnages d'autre part.

Tous ces aspects du malaise peuvent être classés dans la catégorie du malaise qui entoure les personnes au coeur des deux récits. Mais le malaise est aussi extérieur aux récits du fait de leur structuration.

* 100 Idem, p.88

* 101 Idem, pp.56-57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King