WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le malaise psychologique.

Pour étudier le malaise psychologique proprement dit, nous en verrons d'abord les symboles. Nous analyserons ensuite la folie et l'exorcisme dans La folie et la mort pour enfin déboucher sur l'acharnement du sort sur quelques personnages dans De l'autre côté du regard.

1- Les symboles du malaise psychologique.

Les symboles du malaise psychologiques sont la radio dans La folie et la mort et le vide affectif dans De l'autre côté du regard.

a- La radio.

La radio, dans La folie et la mort apparaît comme une véritable pièce maîtresse de la trame du récit. Elle surgit de nulle part, dès la première page du roman : « Et la radio se mit en marche »74(*). Elle se déclenche elle-même, comme par enchantement, puisque personne ne la met en marche.. Cette figure de style, la personnification, est utilisée par le narrateur pour montrer l'importance de cet actant, la radio, dans le récit. Elle sera renforcée plus loin lorsque les parents de Fatou Ngouye devront se séparer de la radio qu'elle leur a laissée parce que cette radio risquait d'être taxée de folie. D'ailleurs cette importance ne tardera pas à se faire sentir chez Fatou Ngouye qui a son fiancé en Italie, qu'elle attend pour se marier et dont le retour au bercail a commencé à tarder : « Mais Fatou Ngouye avait sa radio qui marchait tout le temps et lui tenait compagnie »75(*). Cette compagnie devient plus importante au moment où Fatou Ngouye se retrouve seule dans sa chambre au coeur de cette ville dans laquelle elle ne connaît personne : « Ah ! La radio ! Il n'y a rien de tel comme média. La radio ! L'amie de Fatou Ngouye ! »76(*). Mais cette amitié avec la radio ne prend toute son importance que lorsque Fatou Ngouye se trouve dans la détresse, dans une situation peu gaie. C'est à défaut de trouver une solution définitive à son problème qu'elle se contente de la radio.

De plus, c'est sur les ondes de la radio que passent tous les communiqués du Timonier et surtout celui relatif aux fous. Or, c'est ce communiqué qui tient en haleine toute la population. C'est lui qui engendre pour une grande part, le malaise, puisque tous les habitants sont susceptibles d'être traités de fous. La radio est, en définitive, dans La folie et la mort, un compagnon dans les moments les plus difficiles et le vecteur de la propagande des informations du Timonier. Il faut remarquer qu'en tant que compagnon, elle n'apporte aucune consolation. Elle permet de sortir des rêves et de revenir à la réalité du pays dans lequel on vit. Cette réalité faite de décrets sentencieux et de programmes qui, au premier degré, pourraient paraître d'une absurdité inouïe, parce qu'inaccessibles au public à qui ils sont destinés. Nous avons, à partir de la page 187 et sur 16 pages, une pièce de théâtre présentée à la radio et dont le thème est la dénonciation de la mascarade. Mais cette dénonciation est à dessein si complexe que sa signification échappe aux auditeurs qui, à la fin, avouent n'avoir rien compris.

Par ailleurs, la radio apparaît comme le symbole du malaise psychologique dans La folie et la mort par la singularité de la typographie de ses textes. Ils apparaissent comme des textes à part, n'ayant aucun lien apparent avec la trame du récit, sinon, celui de donner l'impression d'un coq-à-l'âne. Le malaise psychologique est également symbolisé dans De l'autre côté du regard par le vide affectif.

* 74 La folie et la mort, p.12

* 75 Idem, p.24

* 76 Idem, p.89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote