WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation du système de la comptabilité analytique au sein de l'OKIMO (Office de mines d'or de Kilo Moto)en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Dino Lombo
Université adventiste de Lukanga - en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. COMPTABILITE ANALYTIQUE D'EXPLOITATION

La comptabilité analytique est la comptabilité de productivité dans le but économique. Elle est un mode de traitement des données qui fourni les éléments de nature à orienter les gestionnaires dont les objectifs sont les suivants :

D'abord

- définir les coûts par unité d'oeuvre des différentes fonctions assurées par l'entreprise ;

- déterminer les bases d'évaluation de certains éléments du bilan de l'entreprise ;

- d'expliquer les résultats en calculant les coûts de production des biens du service pour une comparaison entre les prix de vente correspondants.

En suite

- d'établir des prévisions des charges et pertes, et produits et profits, coût préétablis et budget d'exploitation par exemple

- d'en constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent (contrôle de gestion, Claude ALAZARD et Sabine SEPARL p. 484 Dundod, Paris 2007)

Quant à ce qui concerne les missions principales de la comptabilité analytique, nous constatons qu'elle est une comptabilité de détail des résultats analytiques par produit ou par service d'activité.

Il existe des liens étroits qui unissent la Comptabilité Analytique et le Contrôle de gestion au sens de maîtrise comme la Comptabilité Analytique et la Gestion Budgétaire.

Etant le complément de la Comptabilité Générale, l'implantation de la Comptabilité Analytique dans l'entreprise se verra assignée un triple objectif :

a) de contrôle de gestion :

Constituer un système d'information de gestion permettant de prévoir et de contrôler la contribution de chaque centre à la performance économique de l'entreprise.

b) d'instrument de mesure :

Mesurer au niveau des centres les produits de l'activité ainsi que les consommations de façon que la comptabilité analytique soit à même de fournir aux différents responsables des informations de gestion leur permettant de mieux piloter leur unité d'une part et de faciliter le contrôle et la coordination des activités déléguées d'autre part.

c) de support de gestion prévisionnelle et contrôlée.

La Comptabilité Analytique organisée autour des centres de responsabilité et des centres budgétaires remplit le rôle d'aide à la gestion prévisionnelle et contrôlée.

Ce rôle se manifeste à travers le calcul des coûts de revient des activités et des opérations effectuées par l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984