WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement de l'employé face au changement organisationnel: une étude appliquée aux entreprises privatisées au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Roulie Niquaise EVA'AH
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2- L'analyse de Hirshman

Selon Hirshman (1970) cité par Mintzberg (1986), l'individu a trois choix fondamentaux face au changement dans l'organisation :

- Rester et participer comme prévu à la nouvelle organisation, ce qu'il appelle « la loyauté »: Il s'agit des employés qui acceptent le changement et qui sont prêts à l'assumer. Ainsi, on pourra noter un accroissement de la productivité, l'acceptation d'une nouvelle technologie par le personnel, un surcroît de motivation pour les employés, une intensification des comportements novateurs de la part du personnel, une augmentation de la part de marché, etc.

- Rester et s'efforcer à changer le système, ce qu'il décrit par « protestation » : il s'agit des individus qui n'acceptent pas le changement mais, qui restent dans l'organisation dans le but de désorienter la nouvelle organisation ou dans le but de se faire entendre.

- Partir de l'organisation, ce qu'il appelle « faire sa sortie » : Ce sont les individus dont les objectifs ne coïncident pas avec la nouvelle organisation.

Il convient d'analyser en profondeur la résistance des employés au changement en relevant premièrement ses conséquences sur les objectifs établis poursuivis et ses conséquences ensuite, en montrant comment cette résistance peut être gérée et enfin en soulignant les limites de l'étude de résistance.

Cette analyse permet de montrer l'influence du changement sur le comportement des individus au sein de l'organisation, lequel comportement induit le rendement et la productivité des employés et contribue à la performance organisationnelle, à l'efficience économique et assure la pérennité de l'organisation.

L'élément qui constitue un frein à la réussite de cette vision est la résistance au changement. Il convient donc de l'analyser afin de connaître les motivations de l'employé pour adopter ce comportement et les moyens permettant de le gérer ou de le transformer en positif ou loyauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera