La problématique des mines antipersonnel dans les conflits armés en RDC( Télécharger le fichier original )par Augustin MANGEMOSI LUWAU Université libre de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2005 |
2.2.RationnelleLes conflits entre Etats sont constitutif des guerres, dès lorsqu'ils donnent lieu à l'usage de la force entre belligérants, et de fait ceci amène l'adversaire à utiliser tous les moyens à sa disposition pour contrer son adversaire, même avec les mines antipersonnel. C'est ainsi qu'on parle de la guerre. La guerre est définie donc un état conflictuel par lequel les partenaires « vident leurs différends par la force ». (29(*))
Outre les avancés en matières de désarmement, la convention d'interdiction des mines antipersonnel consacre l'émergence, sans précèdent, d'un mouvement des citoyens à l'échelle de la planète. Une nouvelle diplomatie a vu le jour, ou l'opinion publique et les acteurs privés avec d'autres Etats pacifiste ont pu faire des alliances avec les Etats de moyenne importance, pour surmonter les rapports de force hérités de la guerre froide. Ceci amène d'autres Etats, même s'ils n'ont pas signé ou qu'ils ont signé en retard comme le cas de la R.D.C la convention d'Ottawa d'être obligé de se positionner face à ce qui est devenu aujourd'hui une nouvelle norme internationale. Tous ces concepts dont nous venons d'énumérer démontrent combien le sujet est stratégique, mais surtout crucial pour le développement des pays en guerre en général et de la R.D.C en particulier. Car comment appréhender les perspectives de croissance et de développement dans un Etat ou une partie des ses terres arable soit abandonné à cause des mines antipersonnel ?
* 29 Dictionnaire de la science pol. op.cit, P.129. |
|