WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des mines antipersonnel dans les conflits armés en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MANGEMOSI LUWAU
Université libre de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La méthode est le cheminement (9(*)) que nous allons utiliser pour arriver à trouver les réalités expliquées dans ce travail. Car un travail qui se veut sérieux et responsable doit recourir et respecter les exigences en la matière, tandis que les techniques sont définit comme un instrument destiné à la recherche aux fins de la collecte des données, de leur traitement et de leur dépouillement (10(*)).

En ce qui nous concerne, dans ce travail nous avons utiliser d'abord la méthode dialectique, car notre étude est faite d'emblée des contradictions en ce qui concerne les causes et l'appellation même de cette fameuse conflit et ses conséquences.

Ensuite cette méthode sera supplantée par la méthode de l'histoire immédiate, car le sujet que nous étudions reste d'actualité quand à l'agression dont la RDC est victime, a travers des milices et autres forces négatives opérant à l'Est du Pays. C'est pourquoi cette seconde méthode nous est bénéfique pour faire l'association entre les hommes qui font l'histoire et la connaissance dont ils ont de leur propre histoire.

Quand aux techniques, nous avons recouru à la technique d'observation. A savoir :

Ø L'observation direct, qui nous a permis de vivre la réalité en face, de palper la réalité de ces phénomènes en vue de tirer les conclusion touchant la vraie cause.

Ø L'observation indirecte ou documentaire, nous a aidé à recourir à des documents écrits et non écrits en vue d'appréhender l'objet de notre recherche.

Ø L'interview, à la fois libre et centrée nous a permis d'entrés en contact avec certaines personnes, qui ont été sur le champ de bataille, victimes ou qui ont eu de l'expérience dans ce domaine de notre étude.

5. DELIMITATION DU SUJET

Une recherche pour qu'elle soit claire et qu'elle ne puisse pas tomber sur un terrain vague et démesuré doit être circonscrite dans le temps et dans l'espace, sinon son résultat sera sans considération. C'est ainsi que nous faisons recours aux mêmes exigences dans notre travail.

Dans l'espace, nous avons pris l'étendue géographique de la République Démocratique du Congo qui représente une circonscription politico- administrative réunissant tout les critères fiables d'un Etat souverain et acteur dans les relations internationales, ayant ses droits et ses obligations (11(*)).

Dans le temps, nous avons remonté l'histoire du Pays depuis le début du conflit ou de la guerre dite « d'agression » le 02 août 1998, passant par les conflits armés en ITURI jusqu'au mois de Mai 2005.

* 9 WINGENGA, W.E, J, cours de méthodes de recherche en sciences sociales et humaines, G.1, R.I, U.L.K, 2003-2004,inedit

* 10 TSHISHIMBI, K.E, cours de méthode de recherche en science sociales, G.2, R.I, U.L.K, 2004-2005,inédit

* 11 OMEONGA, O, cours d'introduction aux relations internationales, G.1, R.I, U.L.K, 2004-2005,inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault