WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des mines antipersonnel dans les conflits armés en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MANGEMOSI LUWAU
Université libre de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La problématique des mines antipersonnel ne date pas du conflit que connaît la RDC aujourd'hui, car depuis que ce pays est indépendant, il y a eu des guerres, sécessions, rébellions et les belligérants ont toujours eu comme moyen d'attaque ou de défense, que de poser des mines de tout genre, dont celle dite « antipersonnel ». Et depuis le 30 Juin 1960 date à laquelle notre pays a accédé à la souveraineté internationale, la situation politique n'a cessé de se détériorer à cause de son élite politique sans idéal et surtout à cause d'une mauvaise conduite de sa politique étrangère.

Dans son livre intitulé « paix et guerre entre les nations », R. Aron note que la société internationale est caractérisée par l'anarchie et les conflits. Les acteurs du système international se comportent les uns vis-à-vis des autres comme des associés rivaux (7(*)).

Pour ce qui est de la R.D.C, l'intolérance politique, les assassinats, les relégations, le non-respect des accords conclus et beaucoup de méfaits ont amené le pays depuis le 02 août 1998, dans une guerre qui ne dit pas son nom. Ce sont des associés d'hier qui fomentent toujours des coups bas, créent des rebellions pour leurs servir d'alibi enfin d'attaquer l'intégrité territoriale du Congo et sa jeune démocratie pour la maintenir dans le néo-colonialisme.

La politique menée par le régime du maréchal MOBUTU durant les 32 années du pouvoir totalitaire et absolu n'a pas contribué à améliorer l'image du Pays tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Son influence Machiavélique a gagné toutes les couches de la société et a fait perdre l'influence géographique et stratégique que la R.D.C jouait au profit d'un rôle maléfique de gendarme des puissances occidentales. La tribalisation à outrance de l'armée et des services de sécurité, du marasme économique et de la fameuse Zaïrianisation de triste mémoire, la diplomatie des copains politiciens à la place des chevronnés et irréaliste qui ont engendré des conflits entre les groupes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et ont contribué à l'effritement du Grand Zaïre et a occasionné l'exil du dictateur le 16 mai et l'avènement du pouvoir A.F.D.L le 17 mai 1997.

Nous devons ajouter aussi et surtout l'amateurisme des barons de l'A.F.D.L. car force est de reconnaître malheureusement qu'après quelques temps, l'AFDL et son pouvoir ont copié le Mobutisme dans toute sa fureur, en mangeant même ses propres enfants et en niant catégoriquement les accords qu'il a signé avec leurs alliées d'hier, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.

Une année après, les choses se sont empirés et l'homme fort de Kinshasa a vite commis une erreur grave de renvoyer ad pâtre les alliées d'hier (Rwandais, Ougandais, Burundais, etc.) au motif d'un coup d'Etat en préparation le 26 juillet 1998 et a organisé une chasse à l'homme contre les éléments Rwandais d'origine Tutsi, et des citoyens Banyamulenge. Et c'est ainsi que le 02 août 1998 a commencé la guerre dite « d'agression » à partir de Goma au Nord Kivu téléguidé de l'extérieur par des parrains Occidentaux (8(*)).

A travers cette violence, les belligérants ont recouru aux armes destructrices, dont « les mines antipersonnel »qui font l'objet de notre étude en vue de protéger leurs lignes de combat et ceux au mépris de toutes les traités et droits reconnu à un sujet du droit international qu'est l'Etat Congolais. Et surtout que cette arme tue plus la population que les belligérants eux- même et laisse derrière elle un cortège des malheurs avec des hommes, femmes et surtout des enfants amputées d'un ou des plusieurs membres du corps.

On parle peu dans les medias des combats ayant lieu dans cette partie du Pays, qui est compté pourtant parmi les conflits les plus meurtriers que le monde ait connus depuis la deuxième guerre mondiale. En moins de cinq ans, 3,3 millions de personnes, des civils pour la plupart auraient trouvé la mort et certains d'entre eux les ont connu à travers les mines antipersonnel.

La R.D.C, déchirée par des conflits armés depuis 1996 dont elle est victime contient sur son sol, plusieurs mines antipersonnel posées dans les endroits stratégiques ; dans les champs, des camps militaires,des Aéroports, etc. Ainsi disséminées, ces mines constituent non seulement un danger pour la population, mais aussi un obstacle majeur au retour des personnes déplacées et à leur participation à la reconstruction nationale.

Or cette paisible population accroupit dans l'indifférence totale de la communauté internationale et livrée en pâture aux seigneurs de guerre qui tuent, pillent, violent et exproprient sous la bénédiction des parrains étrangers qui se croient même qu'ils sont devenus des associés aux richesses du sol et du sous- sol de la RDC en se payant l'effort de guerre et se permettant d'instaurer un climat d'anarchie et de conflits entre Congolais pour les spolier.

De ce qui précède, pour appréhender ce problème, nous sommes attelés à nous poser une série des questions dont les réponses constituent notre étude, à savoir :

Ø Est-ce qu'il y a présence des mines antipersonnel dans les conflits armés en République Démocratique du Congo et pourquoi ?

Ø Est-ce que la R.D.C a ratifié la convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction et quelle sont les conséquences de cette arme dans les conflits dont le pays est victime ?

Ø Quelles sont les conséquences de l'emploi de cette arme sur le développement de la R.D.C, et les solutions envisageables pour y mettre fin ?

* 7 RAYMOND. Aron, Paix et guerre entre les nations, Paris, calmann-levy, 1984, P.168

* 8 NGUDIE, R, cours d'histoire politique du Congo, G.1, R.I, U.L.K, 2003-2004,inedit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway