WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Etant donné que l'hypothèse est la réponse provisoire aux questions posées, nous répondrons anticipativement comme suit :

1. Nous présumons que la LOFEPACO augmente le partenariat avec les ONG féminines, soutient les projets locaux exécutés par les femmes et prévoie le volet homme dans ses projets pour pérenniser les organisations des femmes.

2. Nous pensons que la LOFEPACO, pour la réalisation de ses activités, procède par sensibilisation sur la sécurité alimentaire et défend les intérêts de la femme paysanne.

3. Il semblerait que la LOFEPACO appuie financièrement, techniquement les femmes paysannes et pilote les projets dont la majorité sont gérés ou exécutées par les femmes.

3. CHOIX ET INTERET DE L'ETUDE

Dans la vie de la femme paysanne, le développement doit être global et intégral (c-à-d concerne tous les aspects).

Cependant, certaines couches de la femme paysanne en ville de Butembo et ses environs accusent le problème de gestion dans certaines organisations pour le développement et la promotion de la femme paysanne. C'est pourquoi par le biais de ce travail, nous voulons évaluer les stratégies que la LOFEPACO utilise pour que les organisations membres se développent et s'enracinent dans leurs rayons d'action respectifs.

.

Du point de vue organisationnel, certaines recommandations que nous allons émettre, aideront la LOFEPACO d'avoir un cadre organique sur le développement institutionnel de ses associations membres.

Aux futurs chercheurs dans le domaine des organisations paysannes oeuvrant dans le secteur de management ou gestion, ce travail leur servira de banque de données.

4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

4.1. Les méthodes utilisées

La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.5(*)

C'est un ensemble des règles indépendantes de toute recherche et de tout contenu particulier qui vise surtout des processus et des formes de raisonnement et de perception rendent accessible des réalités à saisir.6(*)

Il s'agit donc d'une manière dont le chercheur s'organise pour atteindre un objectif déterminé dans la résolution d'un problème précis.7(*)

C'est ainsi que, pour la réalisation de ce présent travail, nous nous sommes servis de la méthode ci-après :

La méthode analytique

Elle procède par décomposition du sujet.

On décompose un ensemble en ses éléments constitutifs, ses éléments essentiels, afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma général de l'ensemble.

Cette méthode nous a permis de faire une analyse des stratégies managériales.

* 5 MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi, 2001, p 16

* 6 M. GRAWITZ, méthode des sciences, Paris, Dalloz, 7e éd. 1996, p 360

* 7 CH.W.K.MILLS, imagination sociologique, paris, Maspero, 1997, p 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo