WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 3. LES STRATEGIES DE LA LOFEPACO

Pour l'atteinte de ses objectifs, la LOFEPACO a prévu une série d'activités que nous allons détailler dans la présente partie de notre travail.

1. Formation des femmes leaders

La formation étant une action de créer, ou constituer (quelque chose) ou soit un enseignement destiné à donner à une personne ou un groupe les connaissances théoriques ou pratiques nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité55(*) ; la LOFEPACO prévoit dans cet optique des formations chaque année dont l'un se faisant le 8mars et l'autre le 15octobre.

Ce faisant, la LOFEPACO a déjà formé 1044 femmes depuis 2005 dans 13 cites dont 7 situés à Masisi et Rutsuru ceci est le résultat de 5 promotions déjà réalisées à la LOFEPACO.

Comme nos enquêtes concernent la LOFEPACO Butembo, il est à noter que de ces 1044 femmes formées, seulement 80 femmes ont été formées à Butembo en 5 ans. S'agssant de notre perode d'etude (2008-2009), il a été formé respectivement 25 et 14 femmes leaders. C'est ce que le tableau ci-dessous nous indique

Tableau N°6 : situation de la formation des femmes leaders de la LOFEPACO de2008-2009

Année

Fréquence

Pourcentage

1

2008

25

64,1%

2

2009

14

35,9%

 

Total

39

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : de ce tableau nous constatons que la LOFEPACO à former plus de femmes leaders en 2008 qu'à 2009.

Sur un total de 39 femmes leaders formées dans ces deux ans, 25 femmes leaders ont été formées en 2008 soit 64,1% et 35,9% en 2009 soit 14 femmes leaders formées.

N.B dans le programme de la formation des femmes leaders la LOFEPACO prévoit cinq thèmes à savoir : - profil idéal de la femme (ses qualités)

- la gestion des ressources dans l'organisation,

- la communication,

- l'entreprenariat et la lutte contre le VIH/SIDA,

- Lobbying, négociation et plaidoyer,

Dans ses programmes de formation la ligue vise la capacitation des femmes leaders. Celles-ci siègent une fois les deux mois dans un cadre d'échange des acquits de formation dans le CERA (Cercle de Réflexion et d'Action des femmes leaders) pour une auto-évaluation car ces dernières sont affectées dans les filières pour diriger les groupes

2. Alphabétisation

L'alphabétisation est définit comme un enseignement de la lecture et d'écriture d'une langue aux adultes et adolescents qui n'ont pas été scolarisés56(*). Il est en outre le résultat de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.

Ainsi, l'alphabétisation au sein de la LOFEPACO se fait dans le but d'apprendre aux femmes paysannes à lire et écrire, et cette activité se fait régulièrement suivant le calendrier bien- établi dans 23 sites de la LOFEPACO. Elle a réalisé un résultat de 293 femmes formées dans cette activité en guise d'instruction de la femme paysanne.

Cette formation d'alphabétisation aide la femme paysanne à lire et à écrire, afin d'être capable de contrôler et d'identifier ce qu'elle doit à la CECAFEP ou vice-versa à travers sa fiche d'épargne.

* 55 Microsoft Encarta 2007

* 56 Microsoft Encarta 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore