WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ASPECTS METHODOLOGIQUES

La méthode est un ensemble de démarches rationnelles de l'esprit soit pour découvrir la vérité et la démontré soit pour parvenir à un but déterminé.

De manière plus restreinte à la recherche scientifique, on peut affirmer que la méthode est un ensemble concentré d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un ensemble de normes permettant de sélectionner et de coordonner les techniques. L'objet de la méthode est d'aider à comprendre. Au sens le plus large non pas les résultats de la recherche scientifique, elle est plutôt le processus de cette recherche 47(*)

La technique, elle, est un moyen situé au niveau des faits, au niveau des étapes pratiques. Il s'agit d'un procédé des opérations rigoureux bien définit, transmissible, susceptible d'être appliqué dans ces mêmes conditions ailleurs et par d'autre chercheurs.

Pour W, PARERO, la méthode porte sur une analyse à la recherche ayant pour but de construire un mobile ou un cadre théorique adapté à l'analyse du système socioculturel délimitant les ressemblances et les différences entre les types de système distants48(*).

Sous un autre point de vue la méthode est l'ensemble des règles indépendantes de toute recherche et de tout contenu particulier qui vise surtout des processus et des formes de raisonnement et de perception rendant accessibles à la réalité à saisir49(*).

Tandis que la méthodologie fait allusion à la fois à la méthode, ou la technique et la théorie ou approche théorique opérationnalisées dans un travail scientifique.

Dans ce chapitre, nous allons parler de réalisation de notre étude. Nous partons des méthodes et techniques qui nous ont permis la collecte et d'analyser les données nous parlons de la population d'étude, de l'échantillonnage sur la récolte des données, des difficultés rencontrées et en fin, nous présentons le contexte de création de la ligue des femmes paysannes au Congo. (LOFEPACO)

II. 1. LA POPULATION D'ENQUETE

Une enquête s'étend parfois sur l'ensemble de la population reparti dans une circonscription déterminée au cours d'une période donnée. Le plus souvent elle se rapporte au groupe social ou sur une population moins nombreuse qu'il faut alors définir avec le maximum de précision.

Notre population d'enquête est constituée de l'ensemble des agents de la LOFEPACO à Butembo qui sont au nombre de dix.

II. 2. ECHANTILLONNAGE

L'échantillonnage est la procédure suivie par analyse pour tirer un échantillon. Cette étape est capitale car elle détermine la valeur des conclusions. Lorsque cette étape est mal effectuée, l'étude menée qu'elle soit une monographique, un mémoire ou une thèse de doctorat est nulle.50(*).

Étant donné que l'effectif de notre population d'enquête est minime, nous avons eu la facilité d'atteindre ces dix agents. Donc notre échantillon se confond à la population d'enquête.

Tableau N°1 : répartition des enquêtés selon le sexe

Sexe

Fréquence

Pourcentage

Féminin

8

80%

Masculin

2

20%

TOTAL

10

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : au vue de ce tableau, nous constatons que notre échantillon est constitué de 8 agents de sexe féminin soit 80% de notre échantillon, 2agents de sexe masculin soit 20%.

Cette répartition fait montre d'une représentativité élevée des femmes dans cette organisation.

Tableau N°2 : répartition des enquêtés selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Fréquence

Pourcentage

A o

3

30%

A1

1

10%

G3

1

10 %

D6

3

30%

A2

2

20%

TOTAL

10

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : De ce tableau, nous constatons que 50% de nos enquêtés ont fait des études supérieures alors que 50% se sont arrêtés aux humanités.

N.B : De ce tableau nous avons3 (A0) dont 1 Agronome, 1 agent de transformation et 1 agent de service technique ; 1(A1) l'agent de sensibilisation ; 1(G3) caissier de la CECAFEP ; 3(D6) dont un secrétaire, 1 agent de la cafétéria et 1 cuisinier ; 2(A2) dont le comptable de la cafétéria et un agent de transformation.

En effet, notre constat accuserait une réussite dans l'administration de la LOFEPACO Butembo, elles atteindront un travail bien fait si elle exploitait efficacement cette opportunité.

Tableau N°3 : répartition des enquêtés selon les fonctions

Fonctions

Fréquence

Pourcentage

Agronome

1

10%

technique

1

10 %

Secrétaire

1

10%

Transformation

2

20%

Cafétéria la PARITE

2

20%

Sensibilisation

1

10%

Comptable CECAFEP

1

10 %

Caissière CECAFEP

1

10%

TOTAL

10

100%

Source : nos enquêtes

Commentaire : ce tableau nous révèle que les services de LOFEPACO sont assumés par un ou deux personnes. D'où nous pouvons conclure que le principe de la division du travail est respecté.

* 47 PALUKU KINYONA, cours d'initiation à la recherche, inédit, G2, SAM 2008-2009

* 48 W, PARERO , cité par M. GRAWITZ, les méthodes en sciences sociales, 3 e éd, Dalloz, 1976, P 25

* 49M. GRAWITZ, op.cit, paris, Dalloz, 7e éd 1996, P360.

* 50 PALUKU MBAYAHI, cours d'introduction à la recherche scientifique, inédit, UNILUK, G2 2008-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire