WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Summary

The precarious habitat is using it of a good many of household in Niamey. It is the result of difficulties of access to a decent accommodation. Occupying household the precarious habitats are characterized by the precariousness of the occupation of the soil and a marked residential instability. D' where interest to analyze the residential trajectory of occupying household these types of habitat. This trajectory gets up again be very complex because it is often centrifugal, of the urban lost zone in the periphery, periphery according to the urban forehead, periphery in the centre. The analysis of the residential curve of the children of occupying household the precarious habitats are characterized by a broad residential consecration. What implicates that there is not socio space reproduction of precariousness in urban middle.

Key Words: residential agility; habitat meadow, residential trajectory; conjugal course.

Introduction générale

Le développement rapide des villes dans le monde pose l'épineux problème d'accès au logement des citadins. En effet, l'accès au logement dans les centres urbains devient de plus en plus difficile tant l'offre publique et privé en logement pour les populations pauvres, est quasi inexistante. En réponse à cette offre déficitaire, les populations pauvres procèdent au développement des quartiers irréguliers. Ainsi, construisent-elles dans ces quartiers des habitations avec des matériaux de récupération. L'ampleur et le développement de ces types d'habitat ont abouti à la formation des taudis ou des bidonvilles sur des vastes espaces à travers le monde. Ces milieux sont reconnaissables par la précarité de l'habitat, le surpeuplement de l'espace et l'insécurité permanente.

Face au développement rapide de ces types d'habitat et les conditions misérables et humiliantes dans lesquelles vivent les occupants ; la problématique d'accès au logement des citadins dans les villes devient une préoccupation mondiale. Ainsi, des institutions comme la Banque mondiale, le Fond Monétaire International(FMI), l'intègrent dans leurs domaines d'intervention. Mieux, en 1978, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a crée un organe spécialisé sur la question dénommée : ONU-habitat ; avec comme siège, Nairobi au Kenya (l'une des capitales les plus touchées par l'expansion fulgurante de l'habitat précaire). L'objectif assigné à cet organe est l'urbanisation durable, l'accès au logement décent pour tous et la réduction de la pauvreté.

En 2007, l'ONU-habitat estime à un (1) milliard, le nombre de personnes vivant dans les taudis. Mais, une différence existe d'une région à une autre. Elle représente 62% de la population urbaine de l'Afrique sub-saharienne, 27% de celle de l'Amérique Latine, et moins de 10% de celle de l'Afrique du Nord. Il ressort de ces chiffres que l'Afrique Sub saharienne est l'épicentre de la crise, avec une proportion assez importante de citadins qui ont des difficultés pour se loger. C'est ce qui explique le recours à l'habitat précaire. C'est le cas des taudis de Soweto en Afrique du sud ou encore les bidonvilles de Nairobi, de véritables foyers de misère et de criminalité.

Le Niger, sans atteindre le niveau de ces pays n'échappe pas pour autant à la crise du logement dans ses villes et le recours à l'habitat précaire. On trouve de ce fait, dans le pays des espaces où la précarité de l'habitat est à un niveau alarment surtout dans sa capitale Niamey. Dans cette ville l'habitat précaire diffère de celui qu'on observe dans

16

d'autres capitales. En effet, à Niamey les habitats précaires sont construits avec du secco1. Or, dans d'autres capitales ce sont les matériaux de récupération qui sont utilisés. Les habitations en secco constituent donc le symbole de la précarité de l'habitat à Niamey. Elles se caractérisent par la précarité de l'occupation du sol qui contraint ses occupants à une forte mobilité résidentielle. Cette étude vise donc à analyser la trajectoire résidentielle des citadins occupants les cases.

Nous avons structuré ce mémoire en 5 chapitres :

- Le premier chapitre porte sur le cadre théorique et méthodologique

- Le deuxième présente la zone d'étude.

- Le troisième présente les caractéristiques sociodémographiques des citadins occupant les cases.

- Le quatrième est axé sur la mobilité résidentielle des citadins occupant les cases.

- Le cinquième est consacré à la consécration résidentielle des enfants des citadins occupant les cases.

1 Espèce végétale appelée scientifiquement andropogon gayanus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon