WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise de l'énergie au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Komlan AMEGASSIVI
Enseignement supérieur d'ingénierie appliquée à  la thermique, l'énergie et l'environnement (ENSIATE ) - MBA management opérationnel de développement durable 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.3. Acteurs principaux du secteur de l'énergie

Plusieurs acteurs institutionnels relevant tant du secteur public que du secteur privé interviennent dans le secteur de l'énergie au Togo. Cependant, ce sont les institutions de l'Etat qui tiennent le principal rôle.

1.5.4. Consommations finales d'énergie au Togo

D'après le rapport 2007 du Système d'Information Energétique du Togo (SIE-TOGO) la consommation finale par source d'énergie en 2006 était de 76% de biomasse d'origine végétale, 20% de produits pétroliers et 4% d'électricité.

Figure 4 : Bilan énergétique 2006 au Togo(4)

Il apparaît que, jusqu'ici, la biomasse demeure la principale source d'énergie consommée.

Elle représente 67% des consommations totales et sert à l'approvisionnement des secteurs domestique et de l'artisanat. Le bois et le charbon de bois constituent l'essentiel de ces énergies mais la part des résidus agricoles n'est pas négligeable.

Dans le cas particulier des ménages, ces formes d'énergie représentent 97% de la consommation énergétique, dont 62% de bois de chauffe, 21% de charbon de bois et 14% de résidus agricoles (figure 7).

L'électricité et le pétrole lampant ne représentent respectivement que 2% et 1% de la consommation énergétique finale des ménages. Les rafles de maïs tout comme les tiges de sorgho et de mil et les pailles sont largement consommées puisqu'elles font entre 30 000 et

40 000 tonnes équivalent pétrole (tep) par an. C'est la principale source d'énergie pour les usages domestiques dans les régions où le bois de chauffe se raréfie.

Figure 5 : Consommation finale d'énergie au niveau des ménages(4)

Les énergies conventionnelles, pour leur part, interviennent essentiellement dans les secteurs d'activités modernes avec 30% des consommations finales pour les produits pétroliers et près de 3% pour l'électricité et servent surtout à l'approvisionnement des industries, des transports et des services, les consommations domestiques étant faibles.

1.5.5. Offre et demande de l'énergie

Les ressources énergétiques du Togo peuvent être classées en quatre catégories : les énergies traditionnelles, l'électricité, les hydrocarbures et les énergies renouvelables.

1.5.5.1. Situation dans le sous-secteur de l'électricité

La production d'énergie électrique au Togo est d'origine hydraulique et thermique. Le pays dépend de l'extérieur en matière de fourniture de l'électricité. Plus de la moitié de la consommation électrique du pays est fournie par la Compagnie Electrique du Bénin (CEB).

En 2003, aux 293 GWh produits s'est ajouté un complément de 341 GWh entièrement importés, soit 54% de la consommation nationale. Ces importations proviennent de la Volta River Authority (VRA) au Ghana et de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) de la

Côte d'Ivoire. Malheureusement, cette disponibilité en électricité couvre à peine 4% des besoins nationaux en électricité(9).

Pour assurer sa sécurité énergétique, le Togo s'est engagé à renforcer ses capacités propres de production d'électricité à travers des actions stratégiques de diversification des sources d'approvisionnement. Entre autres actions stratégiques, la réalisation du projet Gazoduc d'Afrique de l'Ouest (GAO), pour fournir du gaz naturel (propre à la production de l'électricité thermique) à partir du Nigeria à destination du Ghana, du Bénin et du Togo, le projet de construction du barrage hydroélectrique d'Adjarala et l'ouverture du secteur de production d'électricité aux acteurs professionnels privés. La réalisation de l'interconnexion CEB-NEPA (Nigerian Electricity Production Authority) dans le cadre du Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain, vient clôturer la liste de ces actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault