WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque

( Télécharger le fichier original )
par Callixte KAYIGAMBA
Kigali independent university - Bachelor degree 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1.8.2.1. Ressources externes ou activités des dépôts

La partie la plus importante des ressources des banques est fournie par les dépôts de la clientèle.

En effet, beaucoup de personnes qui ont des disponibilités temporaires au lieu de les thésauriser, les déposent en banque. Ce procédé leur procure des avantages importants et notamment la sécurité ainsi qu'un certain intérêt en échange d'une utilisation rentable, par la banque, des fonds déposés selon leur terme.39(*)

Dans cette, optique, la BCR s.a connaît 3 types des ressources externes dont le dépôt à vue, le dépôt à terme et les comptes épargnes. Il importe de rappeler que le dépôt à vue n'est pas rémunéré par la banque, le dépôt à terme est rémunéré au taux progressif et le compte d'épargne compétitif. Sur la période de 3 ans, la BCR s.a a connue un peu une évolution financière de ces ressources externes selon ces états financiers. [Voir en annexe]

II.1.8.2.2. Ressources internes de la BCR s.a

Les moyens propres des banques commerciales comprennent, leur capital social « moyens apportés à la création de la société», les réserves réglementaires et libres «capitaux laissées par les actionnaires à la disposition de la société sous formes des bénéfices non-distribués»40(*).

Le montant de ces ressources est faible par rapport à l'ensemble des ressources dont disposent les banques, car le capital est en général peu élevé comparativement aux autres moyens financiers dont la banque dispose.

Delà, ces fonds propres sont peu indiqués pour satisfaire des demandes de crédits à court terme. D'où le capital propre de la banque et les réserves constituées par elle, ne sont pas incorporés dans le fonds de roulement proprement dit, mais sont plutôt traités comme une sorte de garantie. Pratiquement, le capital est investi en éléments d'actifs immobiliers de l'établissement et de ses agences, le restant disponible est placé en crédit à long terme comme dans des titres émis par l'Etat plus rémunérateurs que les crédits à court terme de la part de l'économie.

Les réserves libres sont éventuellement converties en obligations ou en fonds d'Etat et sont destinées essentiellement à :

- Assurer la distribution chaque année, aux actionnaires, d'un dividende ;

- Amortir les créances douteuses ou perdues ;

- Compenser les dépréciations possibles de valeurs en portefeuille.

Les réserves légales sont placées, quant à elles, principalement en crédit à long terme et sûrs appelés fonds publics.

* 39 GUITTON, N.H., et BRAMOUILLE, G., la monnaie, 5eme éd., DalloZ, paris, 1983, P.82

* 40 VERNIMMEN, P. Finance d'entreprise, 6ème éd. Pascal QUIRT et Yann le fur, Dalloz, Paris, 2005, p.54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard