WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque

( Télécharger le fichier original )
par Callixte KAYIGAMBA
Kigali independent university - Bachelor degree 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. La part de la BCR s.a à l` économie du pays.

La BCR s.a comme les autres banques, a contribué efficacement à la relance économique après le génocide de 1994.Les institutions financières du Rwanda et la banque Rwandaise de développement (BRD) finance le secteur privé tel que les entreprises et autres projets d'investissement.

C`est dans cette même optique que la BCR s.a n'a pas tardé à financer l'économie nationale.35(*)

Elle joue un rôle catalyseur entre les demandeurs et les offreurs des capitaux dans l'économie du pays. Elle soutient l'économie en octroyant les crédits nécessaires pour la bonne marche du pays moyennant évidemment des critères d'éligibilités issues des études analytiques approfondies en la matière

Pour garantir les importations et les exportations et mieux servir sa clientèle, la BCR s.a a ouvert ses horizons par le biais des banques correspondantes et les contrats signés avec d`autres partenaires comme SWIFT et western union.

Les crédits documentaires permettent de financer les importations des biens de consommation courant pour le commerce général des biens d`équipements et des matières pour les industries locales.

De manière particulière, la BCR s.a joue un rôle important dans la création d'emploi car elle compte 328 employés rwandais et 6 expatriés.

Elle paie les impôts et les taxes de l'Etat .Ceci constitue une participation importante dans l'édifice nationale. Elle finance divers domaines socio-économiques dans le cadre de la reconstruction et de la relance économique.36(*)

II.1.6. Secteurs financés

Le gouvernement Rwandais s'est fixé plusieurs objectifs de développement dont le plus important est la lutte contre la pauvreté. Ainsi, les secteurs prioritaires qui permettront d'y arriver constituent une opportunité de financement pour certaines institutions financières. C'est dans ce cadre que la BCR s.a finance le secteur agropastoral notamment la campagne de café et l'élevage de gros bétail, la construction des hôtels pour favoriser le tourisme et les entreprises qui oeuvrent dans le secteur des travaux à base communautaire37(*).

II. 1.7. Produits bancaires de la BCR s.a 38(*)

L'accroissement de la clientèle résulte très souvent d'un bon entretien de clients actuels de l'entreprise et des bonnes stratégies d'attraction au sein de clients potentiels.

Pour y arriver, la BRC s.a met à la disposition de sa clientèle, plusieurs produits afin d'assurer la satisfaction de la part de ses clients. Nous pouvons citer à titre d'exemples : Compte trésor, cash plus, 4 to 4 et Western union.

II.1.7.1. Compte d'épargne trésor

C'est un compte d'épargne qui est conçu pour aider les clients de la BRC s.a à créer des économies pour leur avenir. Ce produit concerne essentiellement les clients qui ont besoin d'une maison ou de réaliser leurs affaires ; ils doivent commencer à épargner pendant une période plus ou moins longue. Il a été lancé en janvier 2005.

Avantages du compte trésor

Ce produit présente des avantages suivants :

· Un produit personnalisé disponible dans toutes les agences de la BCR s.a ;

· La discipline financière est assurées, avec seulement deux retraits permis chaque année, le premier n'était pas possible avant une période de 6 mois après la date d'ouverture de compte ;

· Les frais d'ouverture du compte ne sont pas beaucoup :

· Un minimum de 10 000 Frw est nécessaire pour ouvrir le compte ;

· L'intérêt de 5-7 % est maintenu si le solde créditeur du client est d'au moins 50 000 Frw ;

* 35 BCR, Rapport 2008, BCR, 2009

* 36 BCR, Rapport de la BCR, 2008

* 37 Idem

* 38 http://www.bcr.co.rw/consulté le 13/09/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand