WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'enseignement du système d'exploitation MS-DOS dans les écoles secondaires organisant la section commerciale et informatique dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc NTABALINZI ZIHALIRWA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Dans le présent chapitre, nous décrivons d'une part, la population cible, les techniques et méthodes utilisées pour la récolte des données et de l'autre, les techniques de leur traitement.

II.1. Population cible

D'après H.S DONARD et F. ALLARD (1992, p172), on appelle population ou univers, l'ensemble de toutes les données relatives à un phénomène. Autrement dit, la population est la totalité des unités de n'importe quel genre prise en considération par le statisticien. C'est donc un ensemble d'unités prises en considération dans une analyse statistique.

Dans cette optique, la population cible pour la présente recherche se constitue essentiellement de trois catégories des personnes, composées de :

· Quatre préfets des écoles secondaires conventionnées catholiques et protestantes organisant l'option commerciale et informatique dans la ville de Bukavu. Ils sont préfets et chefs d'établissements, donc, responsables de tout ce qui est relatif à l'enseignement dans leurs institutions.

· Quatre écoles de la ville de Bukavu, ayant le commercial et Informatique comme section, institutions susceptibles de former des cadres.

· Quatre enseignants de ces écoles qui dispensent le cours d'informatique. Le choix porté sur cette autre catégorie est motivé par le fait qu'ils ont non seulement pour une vision générale sur le profil d'élèves à former et des connaissances suffisantes qu'ils sont supposés incarner sur les méthodologies à appliquer pour transmettre les notions, mais aussi pour orienter leurs élèves qui décideront d'embrasser les études supérieures ou non.

II.2. Aperçu du programme national

Voici dans les lignes qui suivent, d'une manière générale, ce que prévoit le programme national en matière d'informatique aux écoles secondaires de la République Démocratique du Congo.

II.2.1. Finalités de l'enseignement national

L'enseignement national a pour finalité la formation harmonieuse de l'homme congolais, citoyen responsable, utile à lui-même et à la société capable de promouvoir le développement du pays et la culture nationale12(*).

L'école doit donc former des citoyens producteurs, créatifs, cultivés, consciencieux, libres et responsables, ouverts aux valeurs sociales, culturelles et esthétiques, spirituelles et républicaines13(*)

II.2.2. But de l'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire a pour but de faire acquérir à l'élève les connaissances générales et spécifiques afin de lui permettre d'appréhender les éléments du patrimoine culturel national et international.

Il a également pour mission de développer en lui l'esprit critique, la créativité et la curiosité intellectuelle, de le préparer à l'exercice soit d'un métier, soit d'une profession, soit à la poursuite d'études supérieures ou universitaires.

* 12 Loi-cadre n°86-005 du 22 /09/1986 de l'Enseignement National

* 13 Charte de l'Education, CNS, 1992

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera