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Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

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par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

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2. Hypothèses:

Deux hypothèses, constituent les réponses anticipées à cette question de recherche :

Hypothèse 1:

La perception sociale du malade et de la maladie est fortement influencée par la valorisation de la médecine traditionnelle à `'la maison de la feuille''.

Hypothèse 2:

La valorisation de la médecine traditionnelle favorise de nouvelles pratiques thérapeutiques à «la maison de la feuille''.

3 . Objectifs de recherche

A travers cette étude, nous dépasserons la vision de la médecine traditionnelle comme réalité statique.

Spécifiquement il s'agira de :

Objectif 1 :

- Cerner la dynamique des perceptions sociales du malade et de la maladie à travers la valorisation de la médecine traditionnelle jà «la maison de la feuille''.

Objectif 2 :

- Montrer les règlements, la structuration, le fonctionnement qui caractérisent l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'' et leurs influences sur la nature de la médecine traditionnelle qui y est exercée.

4. Cadre conceptuel

Ici, nous allons apporter un éclairage aux concepts clés qui structurent cette étude. Pour ce faire, nous partirons de la littérature pour ensuite donner le point de vue que nous avons adopté.

- Médecine traditionnelle

Il existe une véritable confusion terminologique à propos de la médecine traditionnelle. En effet, des notions comme : pharmacopée, médecine douce, médecine naturelle, phytothérapie, médecine parallèle sont utilisées pour caractériser la médecine traditionnelle. Certains même vont jusqu'à parler de « médecine primitive ou de médecine archaïque». La plupart de ces terminologies ne permettent pas une vision satisfaisante de la médecine traditionnelle.

Parler de médecine ((primitive)) ou ((archaïque)) reviendrait à, cautionner une conception évolutionniste qui déprécie la médecine traditionnelle par rapport à la médecine moderne qui serait supérieure.

En ce qui concerne les appellations : médecine douce, médecine naturelle, phytothérapie, elles reflètent chacune, un des aspects ou spécificité de la médecine traditionnelle, mais aucune prise isolément, ne permet de définir la tradithérapie dans son ensemble.

Ce sont donc des termes réducteurs. La phytothérapie fait référence à cette dimension de la médecine traditionnelle qui est relative au traitement des maladies par les plantes mais occulte tous les autres aspects de la tradithérapie ; de même que les termes, médecine douce et médecine naturelle se rapportent à cette spécificité des cures traditionnelles consistant à employer des produits issus de l'environnement naturel pour soigner, contrairement à la médecine moderne qui utilise des produits de l'industrie chimique pour les soins de santé.

Quant à la notion de médecine parallèle, elle recouvre, toutes les pratiques médicales non conformes à la médecine moderne. Il s'agit donc d'une notion ambiguë, car des pratiques qui n'ont rien à voir avec la médecine traditionnelle peuvent y être inclues.

La médecine traditionnelle ne doit donc pas être caractérisée à travers des terminologies comme: médecine douce, médecine naturelle, médecine << primitive>> ou << archaïque >>, médecine parallèle, qui ne peuvent la définir.

Notons cependant qu'une des définitions les plus répandues et certainement la plus acceptée de la médecine traditionnelle, est celle donnée par les experts de l'OMS. Pour eux, la médecine traditionnelle, c'est "l'ensemble des connaissances et pratiques, explicables ou non, utilisées, pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer un déséquilibre physique, mental ou social en s'appuyant exclusivement

sur l'expérience vécue et sur l'observation transmise de génération en génération oralement ou par écrit" (OMS,1976, p.3)

Cette définition de l'OMS nous semble conforme à notre conception de la médecine traditionnelle, comme système médical constitué par l'imbrication du social, du culturel et du thérapeutique.

Cependant, il nous faut maintenant préciser les différents indicateurs qui puissent nous permettre de comparer notre type-idéal de médecine traditionnelle, avec la tradithérapie telle que pratiquée dans le centre. Pour ce faire, nous allons nous appuyer essentiellement sur les travaux de M. Fontaine et E. De Rosny.

Fontaine, dans l'analyse de ce qu'il appelle la socio-culture africaine, dégage six niveaux structurels correspondant chacun à un sous-système de la médecine traditionnelle. Chacun de ces niveaux nous semble pertinent pour constituer un indicateur susceptible de nous permettre d'opérationnaliser notre vision de la médecine traditionnelle.

La technologie : Ici, il faut dire qu'au "niveau technologique, la médecine traditionnelle va être en harmonie et en continuité avec l'environnement," (Fontaine, 1995, p.132).

L'économie : Il s'agit du mode de rétribution des prestations médicales. Notons que, "le système traditionnel met l'accent sur une rétribution qui valorise plus l'être que l'avoir (reconnaissance, respect, activité souvent parallèle à une activité de subsistance) " (Fontaine, 1995, p.133).

Le politique : Nous pouvons retenir que "dans le système traditionnel, la notion de pouvoir concomitante au politique, est inscrite dans un schéma de relations continues et directes. Ce pouvoir du guérisseur s'appuie sur des forces et des procédures qui communiquent avec l'univers de référence des chefs religieux " (Fontaine, 1995, p.133). Pour mettre l'accent sur l'importance du pouvoir au niveau de la médecine traditionnelle, certains vont jusqu'à affirmer que les

guérisseurs "doivent leur prestige plus encore à un pouvoir social qu'à un savoir " (De Rosny, 1992, p.31).

La parenté : C'est un indicateur qui permet de percevoir la dimension sociale de la médecine traditionnelle, En effet, "la médecine traditionnelle trouve dans le système de parenté une valorisation du communautaire et du solidaire " (Fontaine, 1995, p.134). L'importance de la parenté est aussi souligné par De Rosny (1992, p.31), qui montre que "la présence de certaines personnes de la famille, on le devine, revêt une signification capitale " pour la guérison du malade au niveau de la tradithérapie.

La personne : Ici, nous retiendrons que "le système traditionnel (de médecine) se fonde une approche psychosomatique du malade. " (Fontaine, 1995, p.134). En médecine traditionnelle, "les affections ne sont, de ce fait, que rarement traitées par la seule voie pharmacologique, mais presque toujours par la voie psychothérapeutique" (Sillans et Gollnhoffer, 1975, p.288).

Représentation du monde : La médecine traditionnelle se fonde sur une représentation du monde, une philosophie de la vie, de la mort, de la maladie qui se reflète au niveau des traitements. Ainsi, au niveau de la cure "la médecine traditionnelle cherche à rétablir un équilibre, une harmonie perturbés par la maladie" (Fontaine, 1995, p.134).

En bref, la nature de la technologie utilisée, le mode de rétribution des prestations sanitaires, la distribution du pouvoir entre les divers acteurs du centre, mais aussi la place accordée à la parenté dans les pratiques médicales, la conception de la personne malade ainsi que les représentations de la maladie et de la guérison nous servirons de repères pour appréhender la valorisation de la médecine traditionnelle ce centre.

- Valorisation : Nous entendons par ce concept, un processus visant à
améliorer la valeur de quelque chose (Larousse, 1991).Dans le cadre de ce

travail, cette chose est la médecine traditionnelle. La valorisation de la médecine traditionnelle est donc ici un processus d'amélioration de la médecine traditionnelle.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore