SUMMARY
This research examines the socio-cultural implications of the
formalization of traditional medicine in the hospital traditional "home of the
sheet" in Porto Novo. This is a first step to identify specific practices and
performances on traditional medicine in the hospital. In a second step to show
the regulations, structure, function characterizing the center and their
influence on the nature of traditional medicine is practiced. The methodology
used to understand our subject is a combination of qualitative and qualitative
approaches. A total of 42 respondents were interviewed traditional healers
namely, members of management and the tradition al hospital patients, but also
professional public health centers and private of Porto-Novo. The collection
was donated made by techniques such as direct observation and maintenance.
Dynamic analysis of G. Balandier was used as a model of analysis in this
study.
The results show that with the formalization of practices and
representations related to traditional medicine center, are out of step with
the social and cultural logics that underpin traditional medicine. These breaks
involve a weakening of the basic socio-cultural medicine endogenous and reflect
the logic of scientific legitimacy of traditional medicine in the center. Also
some socio-cultural logic specific to the endogenous medicine are saved thanks
to the flexibility available to traditional healers, while others become
entrenched against by undergoing transformation.
From the results of our empirical investigations, we can say
that major innovations are at work in traditional medicine practiced in the
center. These innovations are both technical and organizational evidence of the
creative imagination deployed in the hospital used to tailor remedies to the
requirements of customers increasingly Westernized.
Keywords: valorization, traditional medicine,
intercultural dynamics
INTRODUCTION
La médecine moderne dans les sociétés
africaines a dans beaucoup de cas, rencontré l'adhésion des
populations, du fait de sa relative efficacité. Mais, elle ne s'est pas
traduite par l'abandon total des pratiques thérapeutiques
traditionnelles.
"On note, quatre décennies après les
indépendances, que la médecine traditionnelle marque son retour
en raison d'une combinaison de facteurs culturels, psychosociaux et
économiques"(Houngnihin, 2001, p.7). Le temps n'est même pas
lointain oil toute pratique thérapeutique traditionnelle était
systématiquement assimilée à la magie noire, du
charlatanisme. C'est pourquoi, la tendance constatée des Etats africains
à préconiser dans le cadre d'une redéfinition de leur
politique sanitaire, la valorisation de la médecine traditionnelle et
son association avec la médecine moderne semble une rupture qui suscite
nombre d'interrogations. En effet, pourquoi un intérêt nouveau
pour la médecine traditionnelle de la part des Etats africains?
A ce niveau, trois facteurs sont souvent avancés pour
expliquer le mouvement actuel en faveur d'une valorisation de la
médecine traditionnelle. Il y a d'abord la conférence d'Alma Alta
en 1978, qui consacre l'avènement de la stratégie des soins de
santé primaires dont la réussite dépend au premier chef de
la participation des populations. La stratégie des soins de santé
primaires en concevant les populations, non pas comme de simples usagers de
l'action sanitaire, mais plutôt comme des partenaires obligés de
travailler à l'amélioration de leur propre bien être,
"paraît naturellement apte à reconnaître ceux qui, au sein
des populations y prennent déjà une part active (Les
tradipraticiens)" (Dozon, 1987, p.10).Les insuffisances de la médecine
moderne seraient également à l'origine de l'engouement actuel
pour la médecine endogène.
En effet, un vaste courant d'opinion dans les pays
industrialisés qui est très critique ou sceptique à
l'égard des pratiques et progrès médicaux semble aussi
militer pour la valorisation de formes thérapeutiques
alternatives comme la médecine traditionnelle. La notion de valorisation
de la médecine traditionnelle aurait enfin connu un succès
puisque concordant avec l'orientation politique et idéologique de
certains pays africains qui revendiquent un style de gouvernement qui
prétend revivifier les valeurs africaines traditionnelles. Ces rares
pays où la tradithérapie est légalisée entendent
manifester ainsi leur volonté d'indépendance où la
santé des populations relève d'un processus endogène de
développement et partant requiert la mobilisation des compétences
et des savoirs disponibles.
Dans le cadre de cette étude nous nous sommes
interrogés sur la valorisation de la médecine traditionnelle
à l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'' de
Porto-Novo. Cette recherche est structurée en deux parties: d'abord le
cadre théorique et méthodologique, ensuite la présentation
et l'analyse des données.
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