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L'effectivité de la protection des droits de propriété littéraire et artistique

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par Mathieu Frédy AVAH NGOAH
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Master 2 en droit économique notarial et processuel 2011
  

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CONCLUSION

La protection des droits de propriété littéraire et artistique est fondamentale, afin non seulement de rétribuer les efforts déployés par les créateurs des oeuvres de l'esprit, mais aussi de continuer à susciter leur volonté créatrice, pour que le paysage littéraire et artistique ne soit jamais tari de nouvelles créations.

La protection des droits de propriété littéraire et artistique au Sénégal prend une ampleur élevée, comme dans tous les pays sous développés, et dans lequel une bonne frange d'artistes qu'ils soient artistes musiciens, plasticiens, peintres, sculpteurs etc....en ont fait un métier et souhaitent ainsi vivre de leur art, celui-ci constituant une source de revenus, pour eux et leurs familles. Cette réalité est également vraie pour les titulaires des droits connexes au droit d'auteur, principalement, les artistes interprètes, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs.

Les acteurs de la propriété de la littéraire et artistique ont besoin de ressentir la réalité de la protection de leurs droits. L'exercice auquel nous avons été astreint tout au long de notre travail de recherche avait pour point d'achoppement, la question de savoir si les droits des auteurs et des titulaires des droits voisins est effective, si elle est réelle. En effet, il est de notoriété que la protection d'une oeuvre s'acquiert du seul fait de sa création. Cette protection de principe doit pouvoir être effective, afin que ses bénéficiaires puissent s'en prévaloir.

Le canevas que nous avons utilisé afin de mener à bien cette étude nous a permis de ressortir tour à tour, le dispositif textuel, le contenu légal consacrant la protection des droits de propriété littéraire et artistique. Celui-ci qui trouve sa source aussi bien dans les normes internes que les normes internationales, connait néanmoins des insuffisances qui tendent à limiter quelque peu l'expansion de cette protection. Il nous a également été donné de voir l'effectivité des droits de propriété littéraire et artistique dans le cadre de sa mise en oeuvre par les organismes chargés de la gestion collective des dits droits. Dans l'exercice de leurs missions, ces organismes sont confrontés à d'énormes difficultés, d'ordre technique, matériel ou encore financier. Notons tout de même que les tribunaux se chargent autant que faire se peut, de remédier à ces manquements.

La protection des droits existe bel et bien. En effet, celle-ci s'acquiert du seul fait de la création de l'oeuvre et l'arsenal juridique y afférent est assez étoffé. Il est également mis en oeuvre par des institutions, ce qui traduit la volonté de l'Etat du Sénégal d'assurer une réelle protection. Ainsi donc, en dépit de quelques insuffisances, l'espoir d'une protection effective des droits de propriété littéraire et artistique au Sénégal est donc permis.

BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES:

Ibrahima CAMARA, Le Statut Juridique de la Contrefaçon les Phonogrammes et des OEuvres Littéraires et Artistiques au Sénégal, Editions Juridiques Africaines, Dakar Mars 1993 ;

Claude COLOMBET, Propriété littéraire et artistique et droits voisins, Précis Dalloz, 9e éd., 1999 ;

André LUCAS et Henri Jacques LUCAS, Traité de la propriété littéraire et artistique, Litec, 3e éd., 2006 ;

Jérôme PASSA, Contrefaçon et concurrence déloyale, pour une protection des droits intellectuels par l'action en concurrence déloyale, Bruylant 2000 ;

André PUTTEMANS, Droits intellectuels et concurrence déloyale : (pour une protection des droits intellectuels par l'action en concurrence déloyale), Collection de la faculté de droit de l'université libre de Bruxelles, éd. Bruylant, Bruxelles 2000

Christophe SEUNA, Droit d'auteur et droits voisins au Cameroun, SOGESIC Yaoundé 2008

ARTICLE

Youssou SOUMARE, droit d'auteur au Sénégal : chronique d'une mort annoncée ou promesses de lendemains meilleurs pour le respect d'un principe sacro-saint et universellement reconnu ?

TEXTES LEGISLATIFS ET CONVENTIONNELS :

· Loi n° 2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d'auteur et les droits voisins (Journal Officiel de la République du Sénégal n° 6407 du 10 mai 2008) ;

· Décret n° 2006-1398 portant création de la Brigade Nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon ;

· Arrêté ministériel n° 4074 du 04 juin 2007 portant attributions, organisations et fonctionnement de la Brigade Nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon (Journal Officiel de la République du Sénégal n° 6374 du 10 novembre 2007) ;

· Accord de Bangui révisé du 24 février 1999 ;

· Accord ADIPC du 1er Janvier 1995 ;

· Convention de Berne du 9 septembre 1886 ;

· Convention de Rome du 26 octobre 1961 ;

· Traité « Internet » de l'OMPI sur le droit d'auteur du 20 décembre 1996 ;

· Traité « Internet » de l'OMPI sur les droits voisins du 20 décembre 1996 ;

REFERENCES JURISPRUDENTIELLES

Bulletin des arrêts de la cour d'appel de Dakar en matière civile et commerciale, 1re édition ;

1. N° 2681 Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, 17 novembre 2009, Marcel CISSE c/ Société Origines SA, inédit :

2. N° 1614 Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, 28 juillet 2006, Didier AWADI c/La SONATEL Mobiles, La SONATEL SA, la SARL CARACTERE, inédit :

3. N° 1605 Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, 06 juillet 2005, Abdou Guité SECK c/ DISCO Star, inédit :

4. N° 2350 Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, 14 octobre 2009, Salam Diallo c/ SARL Dakar Papayer Night Club, inédit :

WEBOGRAPHIE :

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