WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Bénin (Nord- Ouest du bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Diplôme d'étude Approfondie Master 2  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-5- Traitement des données et analyse

Il a été question d'abord de décrire les différents types de données disponibles et l'harmonisation effectuée ensuit les traitements qui en sont faits par rubrique des résultats attendus.

1-3-6- Reconstitution des données manquantes

Les séries qui présentent des lacunes inférieures ou égales à 5% ont été comblées. Plusieurs techniques ont été utilisées pour reconstituer les valeurs manquantes.

En effet, dans la même série, pour un nombre de lacunes inférieures à cinq et non consécutives (Ogouwalé, 2006), la valeur manquante a été remplacée par la moyenne des valeurs encadrant la lacune. Cette méthode est valable uniquement pour les séries journalières.

Pour des lacunes consécutives, les données manquantes ont été remplacées par celles de la station voisine avec laquelle est a le plus fort coefficient de corrélation.

1-3-7- Etude de la variabilité hydro-climatique

Cette rubrique décrit les méthodes par lesquelles les analyses de la variabilité et les bilans ont été faites.

18

- - - 17 -Page 17 sur 61

1-3-7-1- Mise en évidence des tendances

La détermination des tendances thermométriques, pluviométriques et hydrologiques sur la période de 1961-2006 a été faite à l'aide de la méthode de régression. Elle consiste en une représentation graphique de droite de régression de type affine qui présente l'évolution linéaire et permet de déceler la tendance. L'équation de la droite de tendance est sous la forme : y = ax + b ; a est le coefficient directeur et représente la pente et b une constante.

- Si a > 0, on a une tendance à la hausse ;

- Si a < 0, on a une tendance à la baisse

1-3-7-2- Indice pluviométrique

L'indice est utilisé pour identifier les séquences sèches ou déficitaires, les séquences humides ou excédentaires et les séquences moyennes ou normales sur la période (1961-2006). Cet indice est déterminé à partir de la formule :

Ip = (Xi - Xmoy)/ó

Xi est la pluviométrie de l'année i,

Xmoy la pluviométrie moyenne interannuelle sur la période de référence et a l'Ecart type de la série.

Si Ip< 0, l'année est sèche ou déficitaire.

Si Ip = 0, l'année est dite moyenne ou normale.

Si Ip > 0, l'année est humide ou excédentaire.

La mise en évidence des tendances pluviométriques a été faite à partir des courbes de tendances des hauteurs de pluies annuelles, des indices pluviométriques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams