L'eau, source de conflits: cas de la Guinée, quelles approches de solutions?( Télécharger le fichier original )par Mamadou Hafiziou BARRY Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master 2 en gestion intégrée des ressources en eau 2009 |
II-2 Ressources en eauLes ressources en eau de la Guinée ont fait l'objet d'une évaluation nationale non exhaustive au cours de ces dernières décennies, les informations et données disponibles y relatives sont à considérer avec quelques réserves sur le plan qualité. (De même, les données et informations diffèrent grandement d'une source à l'autre). II-2-1 Les eaux pluvialesLa pluviométrie s'étale de 6 à 9 mois sur l'ensemble du territoire national avec une moyenne annuelle des précipitations variant de 4 000 mm/an à l'ouest à 1 200 mm/an à la limite Nord du pays. On estime le volume d'eau moyen annuel reçu durant cette période à environ 430 milliards de m3. Les valeurs de l'infiltration et de l'évaporation ne sont pas bien cernées. II-2-2 Les eaux de surfaceLe réseau hydrographique de la Guinée comprend 1165 cours d'eau ayant pour origines le Massif du Fouta Djallon et la Dorsale guinéenne. Ces 1165 cours d'eau sont regroupés en 23 bassins fluviaux dont 9 nationaux et 14 transfrontaliers.
Tableau 4: Principales données sur les bassins fluviaux de Guinée
Source : Direction Nationale de l'Hydraulique Le régime d'écoulement de la plupart de ces cours d'eau est intermittent pendant la saison sèche. Les résultats des observations et mesures hydrométriques effectuées jusqu'à ce jour permettent d'estimer le volume annuel écoulé de ces cours d'eau à 164,500 milliards de m3 d'eau dont 107,500 milliards de m3 (65%) pour les cours d'eau transfrontaliers. Cependant, la quantité d'eau qui sort hors du territoire n'est pas connue de même que les eaux retenues dans les multiples zones humides. L'évaporation de surface et l'évapotranspiration n'ont pas fait non plus l'objet d'observations et de mesures directes. On ne dispose pas suffisamment d'informations sur les débits de ces cours d'eau ni leur variabilité interannuelle. D'autres sources telles que Aquastat qui est le système d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture fournissent les données suivantes concernant la Guinée. Tableau 5 : Ressources en eau renouvelables (intérieur de la Guinée)
Source : www.fao.org/nr/aquastat/
Carte 2 : les bassins versants en Guinée Source : Centre d'Etudes et de Recherche en Environnement Les flux d'eau sortants de la Guinée représentent environ une fois et demie la totalité des ressources superficielles en eau produites à l'intérieur des autres pays membres de l'Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), qui est estimée à 73,8 km3. Ils représentent également 35% de ceux produits par les autres Etats de l'Autorité du Bassin du Fleuve Niger (ABN). Tableau 6 : Ressources en eau superficielles générées à l'intérieur des organismes de bassin (Km3/an)
Ressources en eau superficielles générées à l'intérieur des organismes de Bassin (Km3/an)
Source : www.fao.org/nr/aquastat/
|
|