WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations inter- coréennes de 1910 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Kossi AHOSSEY
Université de Lomé Togo -  Maitrise ès lettres option histoire contemporaine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La réaction des Coréens face à la colonisation nipponne

Face aux mesures draconiennes prises par l'occupant, histoire de tirer profit de l'acte colonial, comme toute autre entreprise coloniale contemporaine, les coréens nationalistes n'eurent qu'une seule issue: la résistance à l'action coloniale. Des linguistes patriotes se regroupèrent à plusieurs reprises pour s'opposer à la politique de japonisation de la langue coréenne2. Ces derniers furent arrêtés et emprisonnées. Plusieurs d'entre eux s'exilèrent.

En mars 1919, les coréens se soulevèrent pour l'indépendance3. A partir de cette date, la main mise devint totale avec interdiction de journaux et instauration d'un régime de terreur

1- Ces informations sont tirées du www.larousse.fr/Corée/mars 2010. 2-Se référer au www.korea-is-one.org consulté en février 2010.

3-Voir le www.larousse.fr/encyclopédie/autrerégion du 20 Mars 2010.

policière. Par un décret impérial en 1937, la japonisation devint plus sévère. Grâce à la montée du nationalisme, les mouvements pour l'indépendance développèrent chez les coréens un sentiment d'identité nationale et de patriotisme1.

Malgré toutes les résistances internes, l'empire du soleil levant n'abdiqua point et exerça une domination qualifiée d'impitoyable. Dans ces conditions, les nationalistes, les élites, le grand nombre de coréens s'exilèrent et depuis l'exile, certaines élites organisèrent la résistance à la domination nipponne. Près de deux millions de coréens rejoignirent la Mandchourie entre 1912 et 1921, d'autres aux États-Unis, en Russie ou en Chine.

A Shanghai, en 1917, fut formé un Coréen dirigé par Syngman Rhee2 qui dépêchât des représentants pour plaider la cause de la Corée à la conférence de paix à Paris3 en 1919 (Balaize 1991 : 73). La résistance Coréenne s'attaqua par moment avec succès à des officiels japonais à l'étranger. Syngman Rhee participa à la conférence du Caire qui prévoyait l'indépendance de la Corée4. Simultanément un autre leader de la tendance Gauche, Kim Ilsung réfugié en Mandchourie, forma des commandos qui lancèrent des raids en Corée. Il intégra le parti communiste coréen fondé en 1925. Il créa l'union pour abattre l'impérialisme en 1926, puis le 25 avril 1932, l'armée de guérilla populaire antijaponaise5 .

Sous la direction du jeune révolutionnaire Kim Il-sung, la lutte pour l'indépendance prit dans les années 1930 une forme armée et joua le rôle décisif dans la libération du pays en union avec les Alliées contre les forces de l'Axe6.

Kim Il-sung adressait d'ailleurs un vibrant hommage à ces résistants lors de son discours du 8 février 1918. Il les qualifiait de véritables patriotes: «Après l'occupation de notre partie par les impérialistes japonaises, les patriotes animés d'un amour véritable pour la patrie et la peuple, engagèrent discrètement les armes à la main une dure lutte de guérilla contre l'impérialisme japonais à l'intérieur et l'extérieur du pays». Plus haut il martelait : «les véritables patriotes qui dans le passé se sont entièrement consacrés à la lutte armée antijaponaise pour la libération de la patrie et du peuple en dépit de la cruelle répression de l'impérialisme japonais» (Kim 1971 : 214). Ainsi rendait-il hommage à ceux là qui malgré la

1- Confer: www.larousse.fr/encyclopédie/autrerégion du 20 Mars 2010.

2-Nationaliste conservateur, Syngman Rhee deviendra plus tard président de la partie sud de la péninsule en 1948. Source : www.wikipedia.org/Histoire/Corée/.

3-La Conférence de Paris mit définitivement fin à la première guerre mondiale 1914 - 1918 et organisa le monde en redonnant espoir aux peuples du monde ayant vécu les horreurs de la guerre Duroselle (2001).

4-Confer : www.wikipedia.org/ Histoire/Corée. Cette conférence est l'une des nombreuses intervenues vers la fin du second conflit mondial pour organiser le monde d'après affrontement. La question de la Corée qui fut sous domination japonaise fit l'objet de discussion des Alliés.

5- Information tirée du www.larousse.fr/encyclopédie et confirmée par le www.wikipedia.org.

6- Information tirée de l'article «La division de la Corée» du 18 janvier 2010 publié sur le www.cilreco.com.

force de la répression coloniale ont, grâce à leur courage et leur sens du patriotisme lutté pour la libéralisation du pays.

A travers ce discours il s'insurge contre ceux-là qui ont collaboré avec l'occupant «

[...] les éléments pro-japonais [...] opprimaient et exploitaient le peuple coréen en complicitéavec l'impérialisme japonais et allaient jusqu'à envoyer nos chers jeunes sur le théâtre de la

guerre d'agression de l'impérialisme [...]» (Kim 1971 : 215). En effet, une partie de

l'élite coréenne aurait contribué à la dictature coloniale japonaise en Corée et ceci malgré le mouvement de résistance de la grande masse. Ces collaborateurs espéraient réformer leur société en s'alliant aux membres de l'empire japonais qui furent en mesure de les aider. Des traces de cette collaboration se retrouvèrent au niveau de la bureaucratie, de la police, de l'armée puis dans l'industrie (Michaël 2007 : 36-40).

Cette situation fut, rappelons-le, la caractéristique majeure de tous les empires coloniaux de l'époque où une élite complice de l'administration impériale contribua à maltraiter, à ruiner le peuple. Cette collaboration fut aussi féminine. Certaines femmes, conscientes de la discrimination dont elles furent victimes et contre laquelle elles tentèrent de lutter, choisirent finalement de collaborer pendant les dernières années d'occupation de la Corée (Michaël 2007 : 45). Ces dernières s'investirent dans l'enseignement et décidèrent de collaborer avec l'empire du Soleil levant juste pour leur institution.

L'exploit retentissant de l'armée impériale entre 1937 et 1940 dans sa guerre contre la Chine épata les coréens qui se mobilisèrent d'avantage autour de leur maître. Mais la deuxième Guerre mondiale de 1939-1945 surprit le Japon dans son entreprise coloniale au juste milieu, en 1941.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"