WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité craniométrique et structure des populations de "Crocidura Olivieri " et "Scutisorex Somereni " de Kisangani et ses environs en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Grace Baruka
Université de Kisangani RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Etant donné que le milieu peut avoir une influence sur la morphologie des organismes au fil du temps, existerait il une différence craniométrique entre des individus appartenant à Crocidura olivieri ou à Scutisorex somereni des différents blocs et localités. Par exemple, le crâne de Crocidura olivieri de la rive gauche serait il identique à celui de la rive droite ou celui de Masako aurait il les mêmes mesures que celui de la Yoko ?

Le travail d'Akuboy (2009) était axé seulement sur la recherche du dimorphisme sexuel secondaire à partir des mesures craniométriques. Le nôtre, en plus du dimorphisme sexuel sur bases de caractères craniométriques, se penche sur les variabilités inter localités et inter blocs des populations étudiées.

Partant de ce qui précède, nous pensons que notre étude serait un apport supplémentaire dans le domaine de la craniométrie pour ces deux espèces.

Chez les petits mammifères en général et plus particulièrement les Musaraignes, il n'est pas assez facile de déterminer la classe d'age à la quelle appartiennent les individus à partir de leur morphologie externe.

Contrairement à Dudu (1991) et d'autres auteurs qui ont utilisé le poids et les caractères reproductifs qui pourraient varier selon les circonstances, nous estimons que l'état de l'usure dentaire et de la fusion de la suture entre le basioccipital et basisphénoïde permettraient d'établir avec un peu plus de certitude la structure des populations des petits mammifères.

3. HYPOTHESE

Les populations étudiées présenteraient les mêmes caractéristiques quelque soient leur localisation.

Toutes les mesures craniométriques seraient stables au sein de ces deux populations. La structure des populations étudiées serait dominée par les adultes et subadultes. Par ailleurs les juvéniles et les séniles seraient moins représentés.

4. OBJECTIFS

Dans ce travail, nous nous proposons de :

v' Déterminer sur base des mesures craniométriques, les variabilités intraspécifiques des espèces étudiées au sein d'un méme bloc forestier, entre les divers blocs ainsi qu'entre les diverses localités où sont issus les collections.

v' Vérifier au moyen des analyses statistiques des variables permettant de distinguer les individus au sein des populations étudiées.

v' Déterminer les différentes classes d'age de la collection des Musaraignes étudiées selon les blocs forestiers à partir de l'état de l'usure dentaire et de la fusion de la suture entre le basioccipital et le basisphénoïde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus