WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information des parents d'élèves par SMS

( Télécharger le fichier original )
par Zounkaraneni NGOUPAYOU LIMBEPE
 - DIPES II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 Environnements et Outils de développement de l'application

III.5.1 Environnement de développement de l'application

L'application a été développée avec le langage de programmation Java. Le langage Java est un langage généraliste de programmation synthétisant les principaux langages existants lors de sa création en 1995 par Sun Microsystems. Il permet une programmation orientée-objet (à l'instar de Small Talk et, dans une moindre mesure, C++), modulaire (langage ADA) et reprend une syntaxe très proche de celle du langage C. Outre son orientation objet, le langage Java a l'avantage d'être modulaire (on peut écrire des portions de code génériques, c'est-à-dire utilisables par plusieurs applications), rigoureux (la plupart des erreurs se produisent à la compilation et non à l'exécution) et portable (un même programme compilé peut s'exécuter sur différents environnements). En contrepartie, les applications Java ont le défaut d'être plus lentes à l'exécution que des applications programmées en C par exemple. Java est un langage interprété, ce qui signifie qu'un programme compilé n'est pas directement exécutable par le système d'exploitation mais il doit être interprété par un autre programme, qu'on appelle interpréteur. La figure suivant illustre ce fonctionnement.

Figure III.15 : Schéma d'exécution d'un programme JAVA [5]

Le java doit être interprété par la machine virtuelle Java (JVM) qui, transforme alors le code compilé en code compréhensible par le système d'exploitation. C'est la raison pour laquelle Java est un langage portable : le bytecode reste le même quelque

soit l'environnement d'exécution [5]. Les outils de développement Java fournis par SUN sont contenus dans le Java Development Kit (JDK). La version 1.7 du JDK a été utilisée dans notre cas.

De même nous faisons usage de la bibliothèque SMSLib de Java pour établir la communication entre notre application et le modem GSM.

Pour l'écriture du code source de notre application, nous avons utilisé l'Environnement de Développement Intégré (IDE) Netbeans version 6.9 et 7.0. Ce dernier permet de faciliter et d'automatiser le processus de développement du logiciel. Il est l'un des IDE très utilisés dans les domaines professionnels et éducatifs. Toutes les entreprises de développement des logiciels, les universités, les écoles d'ingénieurs, les laboratoires de recherche informatique utilisent NetBeans. De plus NetBeans facilite la création des interfaces graphiques [24].

Pour l'implémentation de la base de données de notre application, nous avons utilisé le serveur d'application Wampserver version 2. L'installation de ce programme implique l'installation d'un ensemble d'outils tels que : le serveur d'application Apache, le serveur de données Mysql et le gestionnaire des bases de données phpMyAdmin [27].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein