WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à  jour du fichier des travailleurs à  la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale )

( Télécharger le fichier original )
par Wembo Dorine Carmen SORBI
Ecole nationale d'administration et de magistrature ENAM Bénin - Diplôme detechnicien supérieur en administration du travail et de la sécurité sociale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Conformément à l'article 4 de la loi n°98-019 du 21 mars 2003 portant Code de sécurité sociale en République du Bénin, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est chargée de la gestion du régime général de sécurité sociale institué en faveur des travailleurs soumis aux dispositions du Code du travail. Ainsi, elle assure la protection sociale des travailleurs à travers un ensemble de prestations qu'elle fournit.

Pour pouvoir jouir des prestations servies par la Caisse, les travailleurs assujettis au régime de sécurité sociale doivent avoir la qualité d'assuré. Cette qualité ne leur est reconnue qu'à la suite de l'affiliation.

Mais il ressort de nos observations de stage, que l'activité de l'affiliation des travailleurs rencontre un certain nombre de problèmes qui se répercutent sur les assurés et sur l'institution.

Parmi ces problèmes, nous avons retenu quatre formulés comme suit : - la mauvaise organisation du travail ;

- le manque de fiabilité du fichier des travailleurs ;

- le manque de sensibilisation des partenaires sociaux sur les formalités á accomplir en matière de sécurité sociale;

-l'absence de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur.

Dans la suite de notre travail nous avons recherché les réelles causes des problèmes précédemment identifiés grâce à l'analyse des résultats issus de notre enquête. Il s'agit pour :

- le problème spécifique n°1, de l'absence de définition et de répartition précises des tâches ;

- le problème spécifique n°2, du manque d'attention des agents pendant la saisie des données ;

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

- le problème spécifique n°3, de l'absence de mise en oeuvre de la politique de communication déjà adoptée ;

- le problème spécifique n°4, du mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur.

Aussi, avons-nous suggéré les approches de solutions ci-après en vue d'améliorer le processus d'affiliation des travailleurs :

- mettre en place une organisation de travail à la chaîne de façon rotative et responsabiliser les agents ;

- conscientiser les agents sur les répercussions de l'existence de doublons dans le fichier et revoir le logiciel d'affiliation;

- mettre en oeuvre dans les meilleurs délais le plan de communication de la Caisse;

- les responsables de la DR et de la DP doivent instruire leurs collaborateurs afin que les informations relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur soient dans la base de données et les sensibiliser sur l'intérêt de telles informations.

Enfin, nous avons formulé des recommandations tant à l'endroit des partenaires sociaux qu'à celui des dirigeants de la CNSS pour garantir l'efficacité de la mise en oeuvre des solutions suggérées.

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote