WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires. Cas de l'Institut Kyeshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ben Likoko
Institut supérieur de commerce de Goma - Ingénieur en informatique de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des élèves

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui a porté sur « La Mise en Place d'un Modèle Gestion des Paiements des Frais Scolaires (Cas de l'Institut KYESHERO) ».

Tout au long de nos recherches nous nous sommes posé quelques questions lesquelles avaient constitué l'objet de notre étude :

- L'outil informatique offre-t-il une meilleure prise en charge pour pallier aux différents problèmes liés à la gestion des frais scolaires au sein de l'institution?

- L'application des méthodes et techniques informatiques serait - t -elle avantageuse pour éviter la lenteur entre les différents acteurs qui communiquent les uns des autres ?

- L'utilisation de l'outil informatique, des terminaux et les micro-ordinateurs serait - t - elle efficace pour éradiquer les problèmes de l'enregistrement des frais scolaires à l'institut KYESHERO ?

Eu égard aux questions ci-dessus posées, nous avons émis les hypothèses ci - après :

Ø Etant donné que l'informatique est de nos jours un outil par l'excellence qui procure la rapidité et l'automatisation, source de la précision et de l'exactitude, nous pensons que l'outil informatique offre une meilleure prise en charge pour résoudre les différents problèmes en rapport avec la gestion des frais scolaires ;

Ø L'application des méthodes et techniques informatiques s'avère d'une importance capitale pour éviter la lenteur dans certaines tâches manuelles entre les différents acteurs qui communiquent entre eux ;

Ø La place de l'outil informatique, des terminaux et les micro-ordinateurs facilitera un travail rapide et efficace pour éradiquer aux problèmes de l'enregistrement des frais scolaires au sein de l'institut KYESHERO.

Nous avons aussi utilisé quelques méthodes et techniques tout au long de notre étude entre autre :

Ø La méthode MERISE : la méthode MERISE apporte une formalisation éclairant les choix à effectuer, elle est un langage commun de référence centré sur le système d'informatisation et non sur l'informatique appliquée, elle permet une authentique communication entre le responsable de la stratégie d'entreprise, celui de son informatisation et les utilisateurs finals.

Ø La méthode historique : par laquelle nous avons obtenu des informations rétrospectives sur le système de gestion de la présente institution ;

Ø La technique documentaire : qui a consisté à la consultation des documents divers;

Ø La technique d'interview : qui nous a permis de voler, par un jeu de questions, réponses, des informations concernant le fonctionnement de la structure, au travers de la bouche des différents responsables des services de cette institution.

Après l'analyse de nos données, nous avons abouti aux états de sorties suivants :

- Liste des élèves inscrits ; 

- Reçu de paiement;

- Rapport des différents paiements effectués.

En guise de conclusion, nous ne pouvons pas achever toute la recherche dans une courte période comme celle-ci que nous avons utilisé pour un travail de fin de cycle. Pour que ce travail puisse s'achever correctement nous devons avoir un temps bien reparti.

Nous souhaiterions ainsi que d'autres chercheurs qui vont suivre ou aborder le même champ d'étude d'apporter des pistes nouvelles de solution sur la gestion des paiements des frais scolaires.

Nous ne prétendons pas avoir tout épuisé ni même avoir dit le dernier mot sur ce domaine. Toutes vos remarques et recommandations sont les bienvenues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo