WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires. Cas de l'Institut Kyeshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ben Likoko
Institut supérieur de commerce de Goma - Ingénieur en informatique de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

A : Alphabétique

AB : Automatisée Batch

AC : Automatisée Conventionnelle

AN : Alphanumérique

CBCA : Communauté Baptiste du Congo en Afrique

Ca : Calculée

Co : Concaténée

E : Elémentaire

EPSP : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

ISC : Institut Supérieur de Commerce

Ma : Manuelle

MCC : Modèle Conceptuel de Communication

MCC : Modèle Conceptuel de Communication

MCD : Modèle Conceptuel de Données

MERISE : Méthode d'Etude et Réalisation Informatique des Systèmes d'Entreprise.

MINEPSP : Ministère de l'Enseignement, Primaire, Secondaire et Professionnel

MLD : Modèle Logique de Données

MLT : Modèle Logique de Traitement

MOD : Modèle Organisationnel des Données

MOT : Modèle Organisationnel de Traitement

MPD : Modèle Physique de Données

MVT : Mouvement

Nat : Nature

PF : Procédure Fonctionnelle

RG : Règles de Gestion

RO : Règles d'Organisation

SIT : Situation

SIG : Signalétique

INTRODUCTION

1. ETAT DE LA QUESTION

Au cours de cette subsistance de notre recherche qui lève la voile à l'ensemble de notre étude, nous allons, tour à tour, nous fixer sur les grandes préoccupations qui nous animent, les réponses provisoires à infirmer ou à confirmer après analyse et démonstration, l'intérêt porté à ce sujet d'investigation, le périmètre spatial et temporel de notre recherche sans oublier la démarche scientifique suivie et enfin sa schématisation.

Nous ne sommes pas le premier à parler sur ce sujet et faire des recherches sur ce domaine.

Certes il y a d'autres personnes qui ont précédé ont parlé sur ce domaine. Nous sommes dans l'obligation de présenter quelques travaux antérieurs de ceux qui nous ont devancés et ouvrages qui cadrent avec notre sujet d'étude pour pouvoir émaner quelques nouvelles pistes de solution.

Les travaux ci - dessous nous ont intéressés :

Ø TWIZERIMANA SINDAMBIWE Janvier, dans son intitulé « Suivi automatisé de la gestion des frais scolaires dans une institution d'enseignement secondaire : cas de l'Institut HEKIMA ». C'est sur base de ses méthodes et techniques utilisées qu'il a abouti à une application permettant de dévier les difficultés causées par la gestion manuelle des frais scolaires au sein de l'Institut HEKIMA ; application susceptible de donner à tout moment la liste des élèves inscrits selon les années scolaires, l'évolution de paiement de chaque élève, la preuve de paiement de chaque élève (reçu) et le reste du montant perçu après chaque dépense1(*).

Ø KAHAMBU VAGHENI Odette, dans son travail intitulé « Automatisation de la gestion du personnel dans une coordination des écoles cas de la CBCA/ Goma »2(*). Tout au long de sa recherche, sa grande préoccupation majeure était de mettre en place un système d'information informatisé qui permettra à la CBCA/Goma de bien gérer leurs personnels et de répondre aux différentes difficultés de la gestion de quelques tâches manuelles au sein de la coordination des écoles tout en utilisant les différentes techniques et méthodes informatiques. Son système de gestion de base de données consentira en cas de besoin aux utilisateurs de l'application de faire sortir une liste par sexe, liste par service, listing de paie et la liste globale des agents.

Quant à nous, étant donné que l'enseignement est un domaine plus vaste, notre recherche se bornera sur la mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires dans un établissement scolaire.

Pour toutes les recettes qu'une école peut bénéficier, nous nous intéresserons seulement « aux paiements des frais scolaires », les frais qui proviennent des mains des parents des élèves.

Au cours de ce projet nous allons concevoir à la fin une application en ACCESS qui sera à mesure au moment opportun de nous faire sortir les différents états dont une liste des élèves inscrits, Rapport des différents paiements effectués et enfin le reçu de paiement (preuve de paiement).

* 1 TWIZERIMANA SINDAMBIWE Janvier, Suivi automatisé de la gestion des frais scolaires dans une institution d'enseignement secondaire : cas de l'Institut HEKIMA, TFC inédit, ISC-Goma, 2008-2009, p92.

* 2 KAHAMBU VAGHENI Odette, Automatisation de la gestion du personnel dans une coordination des écoles, «  cas de la CBCA/ Goma, TFC Inédit, ISC-Goma, 2010 - 2011, p1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand