WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur la consommation des ménages de Kisangani de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani - Gradué en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 FACTEURS POLITIQUES

1. L'INSTABILITE POLITIQUE

Il est quasiment impossible de trouver dans le monde un pays qui soit économiquement fort alors qu'il est politiquement instable car naturellement l'instabilité politique dans un pays est directement proportionnelle à l'instabilité économique.

Depuis son accession à l'indépendance, la RDC n'a cessé d'évoluer dans un environnement des crises politiques. Certaines de ces crises ont été armées telles que les guerres qui ont couvertes la période post indépendante.

Loin de nous l'idée de retracer l'histoire politique de la RDC, mais parlant des crises politiques majeures, nous pouvons citer à cet effet :

Ø A période de 1960 à 1967 caractérisée par la sécession Katangaise. Les différentes rebellions muleliste, la révolte des mercenaires blancs à Kisangani et à Bukavu.

Ø Les deux guerres de Shaba en 1977 (80 jour à Kolwezi) et en 1978(6 jour à Moba).

Ø Les guerres qualifiées d'agressions, imposées par les mouvements politico militaires de 1996.

2. LES GUERRES EN REPETITION

Les guerres ont fait de la RDC un milieu d'instabilité politique, économique et sociale; ainsi nous pourrions dire que l'appareil productif de la RDC n'a pas échappe aux impératifs de ces différentes guerres car on dit: «sous le crépissement des bales, personnes ne peut travailler ». Malgré le moment d'accalmie entre ces différentes guerres, la RDC est devenue un pays au sein de quel les investisseurs bénéficient de très peu de garantir en évoquant le risque de perte des capitaux à cause de cette instabilité.

Soulignons qu'une stabilité monétaire est fonction d'un environnement politique stable comme on peut évoquer le cas de la reforme monétaire de 1967 qui bénéficia d'un environnement politique stable, aussi cette époque du début du courant monopartite, était considérée comme celle qui a fait un consensus autour d'un pouvoir fort, impliquant ainsi le soutient du peuple31.

II.1.3. FACTEURS PSYCHOLOGIQUES

Ces facteurs sont les comportements et les attitudes des agents économiques dans leur position des consommateurs, des travailleurs et surtout dans leur position d'épargnant.

En effet, lorsque les agents économiques sont convaincus de la dépréciation continue de la monnaie, ils cherchent à se prémunir coutre cette dépréciation et vont entre autre anticiper une hausse de taux de change et recourent ainsi à la monnaie forte capable de causer un leur pouvoir d'achat pour une longue période.

AFFALION dans ses analyses de «la théorie psychologique et synthétique de change » cité par SUMATA, nous révèle l'importance des anticipations sur la monnaie322(*).

Il exprime la méthode d'élasticité d'anticipation c'est-à-dire de la monnaie dont un sujet prend des décisions, non seulement en fonction de ce qui est arrivé, mais en fonction de ce qu'il pense devoir arrivé.

Lorsqu'un agent économique achète des devises étrangères ou vend des devises étrangères, il est influencé sans doute par l'évolution monétaire de deux pays, l'évolution des prix et de pouvoir d'achat de la monnaie dans les 2 pays et cela se traduira par des éléments mécaniques, mais ceci est insuffisant comme conception des éléments d'influence.

L'agent économique est aussi influencé par ce qu'il croit que sera la monnaie dans six, dix donc plusieurs mois à venir par exemple il va mettre en comparaison ses estimations psychologiques.

Ainsi les agents économiques se trouvent-ils dans une situation ou le franc Congolais perd sa valeur au jour le jour face à la devise Américaine; par rapport à cette situation, ils préfèrent plus le dollar Américain au détriment du franc Congolais.

Les préférences des agents économiques en matière de détention des actifs monétaires se sont confrontées en 2009 en faveur des dépôts bancaires essentiellement en devise.2(*)

Graphique 6 : structure de la masse monétaire en %.

En effet la préférence des agents économiques pour les billets a diminuée, influencée par la baisse du point relatif à la circulation fiduciaire dans l'ensemble des moyens de paiement (24,7% contre 29,2% en 2009).

Le graphique n°7 met en lumière la baisse de la préférence pour la monnaie nationale le CDF suite à la chute progressive des parts respectives des billets en circulation et les dépôts à vue et à terme de la monnaie nationale dans la masse monétaire.

Cette évolution est notamment expliquée par la perte de pouvoir d'achat interne avec l'inflation de 53,4% en 2009 et la baisse significative de la valeur externe de la monnaie nationale le CDF.

* 31. MUHINDO KAGHOMA, op cit, page 20.

32. SUMATA, Economie parallèle en RDC, Harmattan, Paris, 2002, page 47.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault