WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur la consommation des ménages de Kisangani de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani - Gradué en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. PRESENTATION DU CADRE SPATIAL D'ETUDE

1. situation géographique

La ville de Kisangani, chef lieu de la province orientale est située au sud-ouest de cette province, en aval des chutes Wagenia qui constituent le terminus de la navigation Kinshasa-Kisangani.

La ville de Kisangani s'étend sur deux rives du fleuve Congo, la grande partie est bâtie sur la rive droite; au nord elle borne la rivière Tshopo qui coupe une des six communes en deux à savoir, soit commune de la Tshopo.

Kisangani comprend six communes : Makiso, Tshopo, kabondo, Mangobo, Kisangani ainsi que Lubunga.

Signalons que Kisangani se trouve en pleine cuvette centrale entre 0° et 30° de latitude nord, 25° et 30° de longitude est à une altitude de 40m ; vaste de 1910km2, elle a une température moyenne de 27°c par des amplitudes thermiques faibles égalant 1,6°c et des fortes précipitations qui l'arrosent23.

2. Aperçu historique24

La ville de Kisangani, jadis connue sous le nom de Stanleyville, est issue d'un poste militaire fondé par l'explorateur Anglais H.M. STANLEY que les autochtones appelaient MBULA MATARI c'est-à-dire casseurs des rocks.

Elle serait ainsi fondée en 1887, cette date qui est rejetée par VERGHAGEN25 qui la situe plutôt en 1883 remontant ainsi le passage de Stanley à Kisangani vers 1876. Jusqu'à 1940 Stanleyville n'avait pas le statut d'une ville, elle était assimilée à un territoire.

Trois circonscriptions indigènes composaient le territoire de stanleyville :

- La chefferie Arabisée;

- La chefferie de Wagenia;

- Le secteur de Bakumu (Lubuya-bera ainsi que plusieurs autres entités coutumières).

Les limites de la ville sont celles de l'ancien territoire, il y avait eu entre les entités non coutumières dont les centres urbains extra coutumières et la circonscription urbaines au quartier Européen; les autres circonscriptions furent décentralisées en fonction soit médicale, soit scolaire, soit encore militaire ou commerciale.

3. Structure politico-administrative

La structure politico-administrative de la ville de Kisangani est influencée par la situation coloniale, elle est actuellement le chef-lieu de la province orientale et compte six communes divisées chacune à leurs tour en collectivités ou en quartiers.

Notons que cinq communes parmi les six sont construites autours du centre ville (commune Makiso) ou sont concentrés presque toutes les activités administratives, judiciaires, militaires et économiques.

2(*)

La ville de Kisangani est dirigée par un organe délibérant appelé conseil de ville ou par un exécutif appelé maire de ville, le maire dirige la ville secondé de deux vices.

4. Situation démographique

La population de la ville de Kisangani s'élève selon le dernier recensement effectué en 1997 à 430.273 habitant qui occupent une superficie de 1910km; cette population est très hétérogène, composée des autochtones de la Province Orientale et également des ressortissants d'autres provinces26.

A part les Congolais, la ville de Kisangani compte également des étrangers notamment une forte communauté ouest Africaine; de part sa démographie, Kisangani possède une main d'oeuvre suffisante pouvant participer à la croissance économique.

2(*)

* 23. MUHINDO KAGHOMA, op cit, page 17.

24. G. LACLAVERE, Atlas de la République du Zaïre, Ed jeune, Paris, 1978, page 7.

25. B. VERGHAGEN, Kisangani, 1876-1976, histoire d'une ville, Tome 1, PUF, 1975, page 9.

* 26. HOTEL DE VILLE DE KISANGANI, bureau d'Etat civile et population, Rapport sur la structure synoptique de la population de la ville de Kisangani, 1997-1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite