WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de médias de diffusion sur l'éducation des adolescents, cas de la RTNC et de la RTGT

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy Kawaya MBALUKU
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. La presse électronique (internet)

La presse électronique est appelée presse crypto audiovisuelle parce qu'elle contient une information codée compréhensible seulement par qui dispose du code (clé de cryptage) ou un site.

Le mot internet est une abréviation de l'anglo-américain, international network qui signifie réseau international. Un réseau télématique international, issu du réseau militaire américain aparnet conçu en 1969 et résultant de l'interconnexion d'ordinateurs du monde entier utilisant un Protocol commun d'échanges de données (IP pour internet Protocol) :

L'accès à l'internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à l'internet via divers moyens de communication électroniques : soit filaire, réseau téléphonique connecté (bas débit) fibre optique jusqu'au domicile, un utilisateur internet est désigné par le néologisme « internaute ».

Le net est aujourd'hui un outil majeur dans la panoplie (des sources) du journaliste. Celui-ci peut, en effet, effectuer son indispensable revue de presse auprès de ses confrères déjà en ligne. Mais il n'y a pas que les médias qui publient sur le net. Un nombre croissant d'institution, d'entreprises, d'associations et de particuliers proposent leurs sites. Pour ces informations en ligne, il est recommandé une grande prudence. La fiabilité de ces informations n'est toujours de mise.

Par rapport aux médias existants, internet présente quatre avantages : 20(*)

La diminution des coûts de diffusion de l'information qui permet de mettre à la disposition des citoyens des données plus abondantes ; la diversification des sources d'information, le réseau échappant par son caractère mondial au contrôle des autorités politiques ou au biais culturel propre à chaque société, un accès direct à l'information primaire, sans intervention des médiateurs susceptibles d'en transformer le sens ; la possibilité de recherches personnalisées construites en fonction des interrogations de chacun.

Internet peut, en second lieu, faciliter la mobilisation et l'action politique en réduisant les contraintes (manque de temps, distance entre individus qui entravent habituellement l'engagement civique. Des personnes qui partagent un intérêt commun, mais qui sont dispersées, peuvent entrer en contact (par exemple par un forum de discussion spécialisé) et se regrouper pour élaborer un programme revendicatif.

Internet peut ensuite être utilisé pour influencer aussi l'opinion publique que les décideurs (par exemple par une campagne d'e-mails). Internet présente l'avantage d'être un forum ouvert aux courants d'opinion.

Enfin, internet est susceptible de favoriser une interaction plus grande entre gouvernants et gouvernés.

* 20 KITOKO, op-cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite