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Forces et faiblesses de la RDC en relations internationales africaines

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

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3. Problématique

Les États extériorisent leur puissance par des démonstrations de force (affrontements) ou puissance diplomatique. Dans ce cas, c'est à l'issu d'un affrontement ou d'une relation quelconque de puissance qu'un État donné soit qualifié de faible ou de puissant par rapport à un autre. A titre illustratif, vers la fin des années 30, la situation internationale était marquée par les ambitions de deux grandes puissances de l'époque, l'Allemagne et le Japon, dont les appétits expansionnistes en Europe et en Asie déclenchèrent la seconde guerre mondiale.

Actuellement aussi, pas mal d'États veulent se tracer une quelconque ligne de conduite en prouvant leur existence par la recherche de la puissance sous toutes ses formes, se posant en s'opposant.

L'extériorisation de la puissance d'un État ou la manifestation de cette puissance peut se traduire par des actes de force (la guerre), qu'on appelle « Hard power » ou par une persuasion diplomatique lors des négociations, qu'on qualifie de « Soft power ». Chaque État fait ainsi face aux ambitions de puissance des autres sur lui. De cette confrontation ressortent les forces et les faiblesses de chacun. C'est depuis son indépendance que la RDC est en face des autres États du continent comme État indépendant et souverain. Dans ce parcours diplomatique qui exige qu'il (l'État congolais) s'impose devant ses pairs du continent, il convient de focaliser une attention particulière sur les forces et les faiblesses de cet État. Pour y arriver, deux questions conduiront cette étude :

1. Quels sont les facteurs de puissance des États en relations internationales et lesquels d'entre eux se retrouvent en République Démocratique du Congo ?

2. Comment la République Démocratique du Congo exploite les facteurs de puissance dont elle dispose dans la matérialisation de sa puissance ?

4. Hypothèses de travail

Plusieurs facteurs seraient à la base de la puissance des États sur la scène internationale. Plusieurs auteurs les ont évoqués en accordant, les uns ou les autres, beaucoup d'importance sur tel ou tel autre facteur selon leur aspiration ou plutôt selon leur formation scientifique. Ces facteurs se regrouperaient en conditions géographiques et stratégiques, conditions démographiques, forces économiques et financières en sous-entendant les concurrences ou conflits et les ententes, en facteurs militaires et technologiques, les avancées socioculturelles et un puissant leadership entraînant une bonne gouvernance.

La RDC regorge des ressources naturelles d'une valeur insoupçonnée qui justifie le qualificatif de « scandale géologique » (ressources minières, forestières, hydriques, énergétiques, spatial...) qui lui permettraient de reprendre très vite une place de choix dans le concert des nations tant au niveau continental que mondial. Cette connotation qu'elle porte fait qu'elle soit convoitée par les pays voisins qui cherchent à tout prix à asseoir aussi leur contrôle sur une partie de ses greniers.

Cependant, dans la matérialisation de sa puissance, un constat serait très amer pour la République Démocratique du Congo. Le laisseraller de l'État congolais dans l'exercice de ses fonctions régaliennes (la paix, la sécurité, la justice, la fiscalité...) donne libre cours à une multitude de rébellions internes et ouvre des brèches à des ingérences plurielles et extrêmement ravageuses. Tant sur le plan géostratégique qu'économique de ses différentes ressources réelles potentielles, on assisterait à leur forte inexploitation. Le manque de transparence dans la négociation et l'octroi des marchés, les conflits d'intérêts non déclarés, le manque d'évaluation appropriée des atouts et des apports congolais (produits ou marchandises) aux marchés, l'inclusion des clauses désavantageuses pour l'État congolais, l'incapacité de gérer l'espace pourraient, à cet effet, être dénoncés.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon