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L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

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par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

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HYPOTHESES

L'emprunt « aveugle » du système éducatif de type occidental ; l'inadéquation dudit système aux réalités nationales de l'heure ; l'inapplication rigoureuse par le corps enseignant  de certains systèmes éducatifs proprement congolais; l'abandon des valeurs traditionnelles congolaises considérées comme « sataniques », dépassées, inadaptées au regard de l'évolution actuelle du monde ; l'allocation du temps insuffisant à certains cours (leçons) à portée nationale (exemple : histoire de l'Afrique et du Congo ; le relief et l'hydrographie du Congo...) etc, seraient des éléments fondamentaux concourant à la perte du système éducatif Congolais.

L'identification et l'analyse rigoureuse des problèmes réels liés à l'éducation ; la maîtrise desdits  problèmes ; la prise en compte des réalités sociales dans la conception des programmes éducatifs congolais... nous semblent être des mécanismes à monter pour restaurer le système éducatif traditionnel en RDC pour le cinquantenaire en cours.

OBJECTIFS

Dans cette analyse, nous visons à démontrer aux lecteurs que depuis plusieurs décennies, le Congolais vit en rupture avec sa culture dans son système éducatif. Conséquemment, la conception des programmes d'enseignement se référant au type occidental n'intègre pas souvent les problèmes réels du Congolais et de ce fait, il devient incapable d'envisager des solutions y afférentes. Nous recherchons donc passionnément des éléments fondamentaux qui concourent à la perte du système éducatif traditionnel congolais.

En outre, étant donné que l'individu est souvent entièrement façonné par la culture du groupe dont il est issu, par le biais de l'éducation, jusque dans sa personnalité, nous émettons le voeu de rechercher des antidotes en vue de restaurer un système éducatif qui ne s'écarte pas des réalités d'ailleurs mais qui tient plus compte des réalités sociales du Congolais. Autrement dit, nous recensons quelques moyens pédagogiques susceptibles de promouvoir un système d'éducation s'inspirant le plus largement possible de nos valeurs culturelles.

Dans la même perspective, nous voulons promouvoir la conception des programmes d'enseignement qui permet d'abord la résolution des problèmes dans le vécu quotidien du Congolais sans exclure, ensuite, la possibilité de solutionner des problèmes d'autres contrées, compte tenue de la globalisation.

Eu égard au paradigme humaniste visant à renouer avec certaines valeurs du passé et plaçant l'homme au-dessus de toutes ces valeurs, nous soutenons que l'homme a une position centrale dans le monde. Par conséquent, il sied d'affirmer que le Congolais n'est pas d'une humanité de seconde valeur ou d'une humanité participative à l'humanité occidentale. A cet effet, son type d'enseignement ne doit être ni calqué ni subordonné aux réalités et autres valeurs culturelles que les siennes.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius