L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à 2008( Télécharger le fichier original )par Spartacus KABALA MUNYEMO Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012 |
I.2.3. Généalogie du peuple LegaKINDI = KESE = Kasa Bowa Zande Kumu
? LEGA Tuku (Kembembe) Lengola Bembe Munyere Kyendangendo ( Busi) Kano Lulimba Kisigasiga Kisi (ou Kese) Kyima ou Kabango I. Muzimu Kalenga Igala Ngoma Gabo Muguba Liga Kiunga Kiberaminwe Nkulu Ikama Kasanza Tali Sitabyale Sile Burhinyi Itombwe Luhuindja Namunga (Ancêtre des Bashi) Bulinzi Rhala Sikamagulu Bujiri Kisale Kiligisha Beia Bene Ikama Kabango II
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I II III IV V VI VII Kano (fils) Nianga a b c d e Nyankongo Kapelabombwe Kondjo Kano (Petit-fils) A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10 A11 A12 A13 LEGENDE
I.2.4. La culture Lega face à l'influence étrangèreCe point qui clôture ce chapitre présente la position du peuple Lega par rapport à l'influence que subit sa culture sur l'éducation, tant des enfants que des adultes. Ne vivant pas en marge de la société congolaise qui s'ouvre au monde, le peuple Lega, attaché à sa culture, s'adapte à la dynamique qu'impose la cohabitation avec d'autres peuples. Ainsi, l'influence de la culture occidentale dans l'enseignement a rendu et continue à rendre obligatoire « l'abandon » de certains traits distinctifs qui caractérisaient le peuple Lega et le singularisaient. Cependant, on croit que ce brassage culturel tendant à homogénéiser, au fil du temps, les repères sociaux et culturels assurerait une éducation efficace aux apprenants. Eu égard à ce qui précède, notre lutte, dans cette étude, est de faire en sorte que, la tendance à homogénéiser les valeurs culturelles « mondiales » ne puisse pas juguler ou fondre les valeurs culturelles congolaises. En revanche, celles-ci doivent être gardées et protégées rigoureusement. C'est ainsi que l'apport des Congolais aurait été efficace à la mondialisation, voulue de tous, qui est un « rendez-vous du donner et du recevoir ». En ce millénaire où la circulation de l'information est instantanée, « les relations entre les cultures occidentales et non occidentales sont profondément remodelées. »35(*) La reconnaissance et le respect de la diversité culturelle sont donc reconnus, par le peuple Lega, comme des atouts indispensables pour l'enseignement. Peu après l'indépendance de la RDC, l'on a toujours appris aux enfants Lega que la rencontre de l'autre est source d'enrichissement : se reconnaître et s'accepter dans nos différences est indispensable pour mieux vivre ensemble, en particulier dans nos sociétés de plus en plus métissées. Etant donné que les valeurs culturelles sont vivantes, perpétuellement en mouvement, promouvoir la diversité culturelle ne doit pas fermer la porte à une réflexion sur la modernité. En revanche, la lutte que nous menons pour préserver les valeurs culturelles traditionnelles congolaises dans le système éducatif moderne, est fondée sur les menaces qui planent sur lesdites valeurs. Nous reconnaissons que ce sont des valeurs « universelles », fondatrices de la modernité, qui garantissent les droits et la dignité de tous, au-delà des clivages culturels.
* 35 ARJUM APPADURAI, Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation, www.amazon.fr |
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