WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.3: Les perspectives de développement de la filière

Plusieurs éléments laissent croire que la filière pomme de terre a un avenir prometteur dans la zone d'étude.

· En effet la pomme de terre entre non seulement de plus en plus dans les habitudes alimentaires des populations mais également la demande intérieure est en croissance régulière et forte.

· Les possibilités d'extension de la culture sont réelles et fortes: les zones potentiellement exploitables sont nombreuses.

· Forte motivation des producteurs pour cette activité;

· Implication de la recherche agronomique (surtout UAM) pour atténuer ou résorber les contraintes identifiées.

Dans le cadre également du projet pour le développement des activités économiques dans le Dallol Maouri (département de Dogondoutchi), l' ONG ARIDEL en partenariat avec ASFBretagne entend orienter ses actions à plusieurs niveaux.

· Aménagement des sites maraîchers

De nombreux sites collectifs ont besoin d'être aménagés. Ce qui nécessite la clôture et/ou l'extension des sites. Cette action doit s'appuyer sur les différents groupements des producteurs pour identifier les différents types d'aménagements indispensables et devraint conduire à des projets complémentaires au fil des années.

· Mise à la disposition des groupements de petits matériels.

Pour assurer la bonne marche de cette filière, certains groupements (Koré Mairoua, Soukoukoutane) ont besoin d'un appui en petit matériel d'arrosage et de travail de sol.

· Organisation de la filière.

Des foires qui regrouperont les producteurs de la zone pourront être organisées. En effet, ces foires seront non seulement une occasion d'échanges entre les producteurs mais aussi permettront de faire la promotion de ce produit. De plus, pour motiver davantage les producteurs qui auront présenté les meilleurs résultats, des récompenses peuvent être envisagées en lots de matériels agricoles et intrants.

Il ressort de ce chapitre que le département de Dogondoutchi présente de fortes potentialités
permettant le développement de cette activité. L'analyse a permis de déceler les insuffisances
ou contraintes liées à cette activité tout en dégagent des pistes pour son amélioration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"