WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : FACTEURS DE PRODUCTION DE LA POMME DE TERRE ET SYSTEME DE CULTURE

La pomme de terre est une culture de contre-saison, cultivée en irrigation manuelle à partir des semences importées notamment de France (ASF-Bretagne). Ce chapitre traite des facteurs de production et du système de culture.

6.1:Les facteurs de production

La pratique de cette activité économique nécessite un ensemble de moyens humains et matériel. Ainsi, les éléments essentiels conditionnant la pratique d'une telle activité dans la zone d'étude sont entre autres : le capital humain, les ressources foncières, l'eau, le matériel agricole et les semences.

6.1.1 : Les producteurs

Maillon essentiel de la filière, les producteurs regroupent toutes les catégories socioprofessionnelles dans le département. Cette activité est pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Toutefois, il existe une hiérarchie au sein de ces acteurs.

6.1.1.1:Composition selon le genre.

Dans le département de Dogondoutchi, la culture de la pomme de terre étant une activité de rente, elle intéresse non seulement les hommes mais aussi les femmes. Le tableau 5 montre la répartition des producteurs selon le genre.

Tableau 5 : Répartition des producteurs selon le genre.

Communes

Effectifs

Homme

Femme

Doutchi

15

100%

/

Koré Maïroua

15

20%

80%

Soukoukou tane

10

50%

50%

Total

40

57, 5%

42, 5%

Sources : Nos enquêtes, 2009

L'analyse de ce tableau, révèle que pour les trois communes échantillons 57, 5% des producteurs étaient essentiellement composés d'hommes tandis que les femmes occupent 42, 5%. Cependant, cette répartition n'est pas homogène car il existe des différences au sein des communes. Ainsi, pour Doutchi, 100% des producteurs sont des hommes contrairement à Koré Maïroua où les femmes occupent 80% des producteurs. Quant à Soukoukoutane on note une parité des producteurs c'est-à-dire 50% pour les hommes et 50% pour les femmes.

6.1.1.2:Typologie des producteurs

Nous avons reparti les producteurs suivant leur expérience, matériels agricoles, moyens financiers, superficies emblavées.

Le tableau 6 nous édifie sur la répartition des producteurs par catégorie selon les communes.

Tableau 6: Répartition des producteurs par catégorie

Product eurs

Doutchi

Koré Mairo ua

Soukoukouta ne

Total

Pourcentage ( % )

Micro

6

12

10

28

70

Méso

5

2

/

7

17,5

Méga

4

1

/

5

12,5

Total

15

15

10

40

100

Source: Nos enquêtes, 2009

· Les micro-producteurs (petits producteurs 70%)

Il s'agit pour la majorité des nouveaux producteurs et/ou des producteurs ne disposant pas assez de moyens financiers. Ces acteurs subissent la loi de la cherté des semences. Cette situation les oblige à se regrouper en petit nombre pour se procurer un ou deux sacs de semences ou tout simplement quelques kilogrammes. La quantité plantée est donc comprise entre 1 à 2 sacs de semences. Un sac (25kg) est supposé occuper une superficie de 120, 43m2. La superficie emblavée par ces producteurs est donc comprise entre 0 à 240, 86m2. Cette catégorie des producteurs est présente dans toutes les communes. Cependant, ils sont plus nombreux au niveau de la commune de Soukoukoutane puis celle de Koré Maïroua.

· Les méso producteurs (producteurs moyens 17, 50%)

Ils regroupent un ensemble de producteurs qui ont une certaine expérience dans la culture de
la pomme de terre. Ils disposent de matériels agricoles modernes, motopompes, arrosoir ...

On les retrouve essentiellement dans les communes de Doutchi et Koré Mairoua et peuvent planter 3 à 5 sacs de semences. Ils peuvent donc emblaver 361, 29 à 602, 15m2.


· Les méga producteurs (grands producteurs 12, 50%)

Cette catégorie des producteurs est constituée d'un ensemble de producteurs qui ont une longue expérience en matière de culture maraîchère. Ils disposent aussi de matériels agricoles modernes. Ces acteurs profitent surtout de la cherté des semences. Car en cas de hausse de prix des semences, ils profitent de la pauvreté des petits producteurs pour se procurer plusieurs sacs de semences. Ils sont plus importants à Doutchi. Il s'agit des producteurs qui peuvent planter 6 à plus de 10 sacs de semences. Ils peuvent donc emblaver 722, 58 à plus de 1204, 30m2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille