WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3: La commune de Soukoukoutane

La commune rurale de Soukoukoutane est située au nord-ouest du département de Dogondoutchi. Elle couvre une superficie de 1493km2. Sa population est estimée à 26888 habitants dont 13254 hommes et 13634 femmes pour 3282 ménages (INS, 2006). La densité moyenne est de 18hbts/ km2. L'agriculture et l'élevage restent les principales activités économiques des populations mais également leurs sources de revenus. Cependant, la commune rurale de Soukoukoutane est la commune la plus vulnérable du département avec ses précipitations qui varient entre 300 et 400 mm. En effet, selon le service agricole, seule une année sur 5 est bonne (PDC, 2005).

La commune rurale de Soukoukoutane dispose de quelques potentialités favorables au développement de la culture de la pomme de terre. D'un point de vue pédologique, la commune regorge d'énormes potentialités qui répondent à la culture de la pomme de terre. Ce sont:

· les sols argilo-sableux localisés sur l'ensemble de la commune;

· les sols sablo-limoneux localisés aux bords des mares où sont pratiqués les cultures maraîchères;

· les sols sableux et sablo-argileux localisés sur les terrains et des vallées et où se pratiquent les cultures pluviales.

Le potentiel hydrographique est assez dense car cette commune fait partie du grand bassin versant du Dalllol Maouri. On dénombre aussi sept mares semi permanentes (PDC, 2005) autour desquelles sont également pratiquées les cultures sèches.

Cependant, sa position excentrée dans le département constitue un handicap pour les producteurs pour écouler leurs produits.

Il ressort de cette analyse que ces trois communes présentent des potentialités pédologiques et hydriques permettant le développement de la culture de la pomme de terre. Néanmoins, la position géographique de ces communes en est un paramètre explicatif de variations de production. En effet, la commune de Doutchi et celle de Koré Mairoua, leur accessibilité est facilitée par leur situation sur la RN 1 qui permet aux producteurs d'écouler leurs produits. Par contre pour la commune de Soukoukoutane, compte tenu de sa position excentrée, il est rendu parfois difficile aux producteurs d'écouler leur produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein