WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la vente de chaussures du marché Cadéco Goma sur le revenu de ménage de vendeuse

( Télécharger le fichier original )
par Jonas MUHINDO KWIRAVIWE
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse anticipée qui doit être infirmée, confirmée ou nuancée selon le résultat de la recherche. Notre recherche poursuit les hypothèses ci-après :

- Les fournisseurs des matières premières aux unités de transformation de maïs seraient les marchés ruraux, les marchés urbains, les localités et/ou les territoires du Nord-Kivu.

- La population de la ville de Goma serait la consommatrice des produits finis issus de la transformation du maïs et il serait probable qu'elles répondent aux besoins de celle-ci.

- Il serait probable que les unités de transformation de maïs contribuent au développement socio-économique de la ville de Goma.

- Il serait probable de proposer des stratégies d'amélioration des circuits commerciaux pour augmenter les revenus des acteurs dans la production et la distribution des produits finis issus de la transformation du maïs

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la réduction de l'insécurité alimentaire et celui de la réduction de la pauvreté par la transformation du maïs et la distribution des produits finis issus de cette transformation. En effet, face aux pertes, parfois élevées, causées en cours de conservation de grains de maïs, les dégâts causés par les insectes au champ, par les moyens de leur donner la plus value, la transformation s'impose comme une des priorités.

Ainsi, transformer le maïs :

Ø dans le volet socio-économique : c'est permettre de mieux comprendre les logiques d'actions et les motivations de différents acteurs de la filière : producteurs, commerçants, transformateurs, transporteurs,...

Ø dans le volet relatif aux comportements alimentaires des populations, c'est apprécier les rôles et l'importance alimentaires et déterminer les préférences et les souhaits des consommateurs en vue de la définition d'un programme de la valorisation technologique.

Ø dans le volet relatif à la technologie de système de transformation de maïs, c'est vérifier les outils, les procédés pour la transformation et l'organisation sociale de production et déterminer les variables qui conditionnent leur développement

0.5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

0.5.1. Objectif général

L'objectif général de notre étude consiste à analyser les circuits d'approvisionnements des unités de transformations de maïs en ville de Goma.

0 .5.2. Objectifs spécifiques

L'étude se propose concrètement :

· de déterminer les principaux acteurs fournisseurs de matières premières dans les unités de transformations du maïs en ville de Goma.

· d'identifier les acteurs dans la chaîne d'approvisionnement des matières premières et les acteurs dans la chaîne de distribution des produits issus de la transformation du maïs.

· Vérifier si les unités de transformation du maïs répondent aux besoins des consommateurs.

· Identifier les consommateurs des produits finis issus de la transformation du maïs.

· de reconstituer la structure du cout et les marges prélevées par chacun d'intermédiaires dans la chaîne de commercialisation.

· de comprendre le système d'organisation et de distribution des produits finis issus de la transformation du maïs en vue d'améliorer sa performance et son fonctionnement dans le cadre de la promotion agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard