WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion: tableau de bord outil de performance et de pilotage

( Télécharger le fichier original )
par Imad Moutchou
ESG Maroc - MBA audit et contrôle de gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- La procédure budgétaire :

La procédure budgétaire doit respecter chaque année un calendrier budgétaire de septembre à décembre. L'approbation définitive des budgets par la direction générale ne peut dépasser le demerrage de phase d'exécution, début janvier au plus tard.

La procédure budgétaire est une activité cyclique qui se répète chaque année et comprend plusieurs phases :

· La diffusion de la note d'orientation générale : c'est un document publié par la direction générale à tous les responsables de services et qui définit les orientations générales conformément aux objectifs stratégiques.

· L'établissement décentralisé des éléments de la première esquisse budgétaire : chaque service est amené à élaborer son propre budget conformément aux orientations définit par la direction générale.

· L'harmonisation des budgets et la procédure de la navette : il faut harmoniser, coordonner et trouver des compromis entre les budgets souvent divergents des différents fonctions.

· Le budget définitif : après un certain nombre d'interactions des différents budgets entre la direction et les divers départements, un budget définitif est élaboré.

· Le suivi budgétaire : lors de la mise en oeuvre du budget définitif, des écarts sont dégagés et des actions correctives sont menées c'est ce que l'on appelle suivi budgétaire qui permet de vérifier au cours du temps si on tend vers la réalisation des objectifs fixés.

Un système budgétaire revêt à la fois une dimension de planification à court terme et de contrôle. Son objectif ultime est d'obtenir, au moindre coût et rapidement, de l'information fiable afin de comprendre les événements important affectant l'entreprise et permettre ainsi une action adéquate :

1- Le système budgétaire doit couvrir la totalité des activités de l'entreprise ;

2- Le découpage et la présentation des budgets doivent se calquer sur le système d'autorité (non remise en cause par le système budgétaire de la structure de la firme) ;

3- L'identification claire des responsabilités ne doit pas nuire à l'esprit d'équipe et aux solidarités intrdependamentales nécessaire ;

4- Le système budgétaire doit s'inscrire dans le cadre de la politique générale de l'entreprise.

5- Le système budgétaire doit être à une politique du personnel dont l'orientation sera conforme à la logique budgétaire.

6- Les prévisions budgétaires doivent pouvoir être révisées lorsque apparaissent de nouvelles informations28(*).

* 28 - M. Gervais, 1991, p 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera