Conception d'une application web de suivi des passagers sur tous les vols nationaux et internationaux en RDC( Télécharger le fichier original )par Alain CHIKURU MUGISHO Université protestante de Lubumbashi - Gradué en science informatique 2011 |
0.3 HYPOTHESEEtant donné que la problématique a déjà été posée, il est important d'y assimiler quelques réponses provisoires, les quelles réponses pourront être confirmées ou infirmées à la fin de ce travail. Ainsi, vu notre sujet, nous pouvons envisager les possibilités suivantes : · Utiliser le langage UML avec la méthodologie UP pour bien modéliser le suivi des passagers sur tous les vols. · Pour ce suivi, nous avons trouvé que l'application qui convient est une application web. 0.4 DELIMITATION SPATIALEDans l'espace notre étude porte sur la Régie des Voies Aériennes (RVA) Katanga sise à l'aéroport de la Luano à Lubumbashi. Nous nous limiterons juste au contrôle des passagers affectés sur différents vols. 0.5 CHOIX ET INTERET DU TRAVAILNous avons choisi de fixer notre étude sur la conception d'une application web de contrôle des passagers sur tous les vols parce que nous avons constaté que dans la plupart des aéroports congolais, ce contrôle, permettant de connaitre l'identité des passagers, est encore manuel. Etant donné que le champ d'action de notre sujet est trop vaste, nous avons décidé de faire notre étude seulement dans le cas de la RVA/Katanga. Cette étude peut intéresser : Ø Le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre de son devoir de garantir une forte sécurité à sa population. Ø Les responsables de la RVA dans l'objectif de rendre plus souple le contrôle et l'identification des passagers sur base d'un manifeste numérique. Ø Différentes agences de renseignement qui peuvent y trouver un moyen plus aisé de retrouver les suspects qui entrent ou qui quittent le pays par voie aérienne. Ø Tout chercheur, étudiant ou professionnel, ainsi que toutes les personnes qui pourront lire ce travail ; ils y trouveront une matière pouvant leur permettre de bien comprendre la pratique de la conception et développement des applications web et d'approfondir les recherches dans ce domaine. 0.6 METHODES ET TECHNIQUES0.6.1 MéthodeLa méthode est définie comme l'ensemble des règles pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensé ou encore la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé1(*). Dans le cas de notre étude nous avons choisi de concevoir notre système d'information avec le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) en utilisant la démarche UP (Unified Process) comme méthode de developpement. Le langage UML est né de la fusion de 3 trois grandes méthodes : l'OMT (Object Modeling système) de James RUMBAUGH, l'OOD (Object Oriented Developpement) de Grady BOOCH et l'OOSE (Object Oriented Software Engineering) d'Ivar JACOBSON. Le processus de développement UP, associé à UML, met en oeuvre les principes suivants 2(*):
Ces principes sont à la base du processus unifié décrit par les auteurs d'UML. Les avantages du développement itératif se caractérisent comme suit : * 1 D. CANDA, Initiation au travail Scientifique(IRS), G1 Informatique/UPL/2008-2009,inédit * 2 J. GABAY, UML2 Analyse et conception, Dunod, Paris, 2008 |
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