WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'espace agropastoral d'un terroir saturé pour une gestion durable des ressources naturelles: cas de Laà¯ndé Karéwa au Nord Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Borgoto DAOUD
Université de Dschang - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Relations de complémentarités économiques

L'élevage au même titre que l'agriculture joue un rôle important dans la reproduction des systèmes sociaux, économiques et culturels (Landais et Lhoste, 1990). Ce rôle est perçu à travers les fonctions suivantes qu'il remplit.

a) Fournitures d'aliments (protéines animales) :

La contribution qualitative de la viande, des produits lactés à l'équilibre protéique et lipidique des rations par ailleurs constituées principalement de céréales est tout à fait essentielle en termes de développement.

b) Contribution à la formation des revenus :

Cet apport est extrêmement variable. D'une façon générale, il est relativement modeste en zone soudanienne et il croît en mesure que l'on va vers le Nord. On a rarement évalué la productivité du travail dans le secteur de l'élevage, mais il est certain qu'elle est relativement élevée en moyenne. Le lait frais par exemple, à Laïndé Karéwa, est soit consommé entièrement au sein de la famille, ou soit vendu le plus souvent dans les marchés environnants, pour augmenter le revenu des producteurs (Aminou, 2007).

c) Epargne et capitalisation :

L'élevage assure la régularisation des flux monétaires aux ménages en différant l'utilisation des ressources en temps de soudure. La capitalisation quand à elle débouche sur l'investissement productif, qui concerne :

- le secteur de l'élevage lui-même, avec des taux de rémunération du capital généralement faibles en élevage extensif,

- le secteur agricole (équipement, financement de la culture attelée, achat d'intrants),

- des investissements alternatifs : construction «en dur», achat d'un véhicule, d'un fonds de commerce, d'un moulin artisanal, etc.

d) Sécurisation des systèmes de production :

Comme toute diversification, la combinaison de l'agriculture et de l'élevage est un facteur important de sécurisation des systèmes de production. Véritable réserve monétaire et alimentaire sur pied. La capacité de reproduction confère au troupeau par exemple, une aptitude à se reconstituer après une catastrophe, qui est son privilège et qui présente un autre facteur majeur de sécurité.

En vérité, ces relations de complémentarité sont primordiales. Ce sont elles qui sont évoquées par les paysans pour justifier la coexistence de ces activités (Landais et Lhoste, 1990).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery