WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau potable et à  l'assainissement; quels enjeux pour la santé dans les quartiers précaires? Etude appliquée au quartier Gamkallé de la commune IV de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Nguengar NASSARTEBAYE
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.4. L'hygiène alimentaire

Les règles d'hygiène élémentaire sont très peu observées. Dans 57% des ménages que nous avons interrogé, les enfants ne se lavent pas les mains avec du savon avant les repas. Lorsque nous demandons aux personnes adultes si elles se lavent les mains avec du savon après avoir été aux toilettes, seulement 45% affirment l'avoir fait régulièrement et les 55% ne le font pas.

Les aliments vendus dans la rue dans le quartier Gamkallé sont peu ou pas couverts
et ne sont pas à l'abri de contamination. Le risque de contamination est d'autant plus
élevé que le lieu de vente se trouve à proximité d'un dépotoir, d'un lieu d'aisance ou

d'un égout à ciel ouvert. Car le trajet aliment-dépotoir-lieu d'aisance-égout à ciel ouvert est constamment entretenu par les mouches.

Il ressort de l'analyse de ce chapitre que les ménages de Gamkallé éprouvent des difficultés assez importantes pour accéder à une quantité d'eau potable qui ne couvre pas convenablement les besoins quotidiens. Les différents modes utilisés pour disposer de l'eau potable dans le ménage contribuent à la dégradation de sa potabilité. Une très mauvaise gestion des déchets expose cette population à des risques sanitaires.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984