WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrat agricole et ses effets sur la performance de production vivrière dans la commune de Kétou : cas du maà¯s (Zea mays)

( Télécharger le fichier original )
par K. E. Aubin FAFEH
Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) - Diplôme d'Ingénieur Agroéconomiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Mesures de coercition (enforcement mechanisms)

Les mesures de coercition sont l'ensemble des règles mises en application pour permettre l'accomplissement des obligations des deux parties contractantes (Klein, 1985). En effet, il s'agit d'un ensemble de sanctions applicables qui sont définies clairement afin d'inciter les partenaires à honorer leurs engagements contractuels.

Ces mesures sont spécifiées généralement ex ante pour permettre aux acteurs d'avoir une meilleure coordination de leur opération, dans la mesure où le risque de comportement opportuniste inévitable des êtres humains peut les pousser in fine à jouer sur les termes du contrat (Colin, 2002).

2.2.4. Performance de la production agricole

La performance de la production agricole sert à désigner le niveau de la rentabilité technique et économique de la production agricole nécessaire à la pérennisation de l'exploitation agricole (Gafsi et al., 2007).

Dans une visée plus opérationnelle, la notion de performance est cernée en se basant sur deux autres concepts à savoir « efficacité » et « efficience ». L'exploitation est performante si elle est simultanément efficace et efficiente, autrement dit si elle réalise ses objectifs tout en minimisant l'emploi de ses moyens (Gafsi et al., 2007). D'une manière plus simple, la production agricole est performante si elle emploie de quantités faibles de facteurs de production pour aboutir à de quantités relativement élevées de produits agricoles. Elle sert aussi à désigner la différence entre les coûts de production et de revenus obtenus.

Pour mesurer la performance de la production agricole, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés. Les plus utilisés se rapportent à la productivité des principaux facteurs employés dans la production (Deybe et Ribier, 1998). La productivité moyenne d'un facteur est le rapport entre la valeur de la production et la quantité de ce facteur utilisée. D'autres critères de performance sont également utilisés. On peut exploiter, par exemple le concept d'efficacité allocative des facteurs de production qui fait référence à la manière dont le producteur utilise les facteurs de production dont il dispose.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand