WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de création d'une unité de production de sucre dans la province du nord Kivu à  Rutshuru; analyse financière et économique

( Télécharger le fichier original )
par Chantal FAIDA Mulenga-byuma
Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/GOMA - Licence en sciences économiques et de gestion, option Gestion Financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Hypothèses

L'implantation de cette manufacture de sucre serait économiquement et financièrement rentable mais aussi viable par le simple fait que :

Ø Du point de vue économique

- elle réduirait le volume des importations tout en augmentant la production locale du sucre.

- cette situation entrainerait une baisse des prix du sucre due à la concurrence imposée par une production importée.

- outre le surplus généré au producteur, cette production locale du sucre contribuerait à la création des emplois des revenus dans le pays sous forme d'impôts, taxes, salaires etc.

Ø Du point de vue financier

- la rentabilité de ce projet ne serait pas inférieure à 12%.

- le délai de récupération serait d'au plus cinq ans compte tenu des perturbations observées dans l'environnement politique congolais. Ce délai est requis dans un milieu instable politiquement.3(*)

0.3 Méthodologie

La méthode analytique nous a facilité d'analyser les résultats obtenus pour mener à bien l'étude.

La documentation nous a aidés à collecter des informations qui concernent notre recherche par la consultation des ouvrages dans les différentes bibliothèques de la place, l'accès à l'internet.

La technique statistique nous a permis de traiter les données qualitatives et d'interpréter les résultats présentés sous formes des tableaux à l'aide de l'outil informatique. Dans la même logique, certaines techniques d'analyse financière, et de gestion financière mais aussi de la comptabilité nous ont aidés à analyser les données.

0.4 Objectifs du travail

Ce travail a comme objectif principal l'implantation d'une unité de transformation du sucre de canne dans la province du Nord Kivu, dans le Territoire de Rutshuru.

Ses objectifs spécifiques sont :

· la constitution d'une une documentation sur la création d'une entreprise agricole ;

· la création d'emplois directs et indirects à divers échelons en RDC ;

· la promotion de la créativité dans le chef du peuple congolais.

0.5 Choix et intérêt du sujet

L'Université Libre des Pays des Grands Lacs, par le biais de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, organise une formation qui met un accent sur l'entrepreneuriat en vue de préparer les étudiants à ne pas être chercheur d'emploi mais plutôt créateur de celui-ci.

Il s'est avéré intéressant pour nous de réfléchir, dans le cadre du travail de fin de cycle de licence, sur l'analyse financière et économique d'un projet d'investissement dans un territoire de la RDC et celui de Rutshuru a retenu notre attention.

Notre motif est d'analyser ce que peut être la rentabilité et l'opportunité d'implanter cette unité de production de sucre à Rutshuru et celui de connaître ce que peut être son apport à l'amélioration des conditions de vie de la population environnante en particulier et celle du pays en général.

De ce fait, ce travail intéressera les autorités politico administratives de la Province du Nord Kivu en particulier et celles de la RDC en général dans le sens où ils auront un élément solide de travail et de canalisation de leurs activités de planification avenir pour la bonne gestion de la chose publique.

Ensuite, il éveillera l'intérêt de tous les collaborateurs et partenaires du gouvernement provincial et national pour qu'ils adaptent leurs domaines d'intervention aux besoins ressentis par la population.

Dans le cadre purement scientifique, il provoquera un intérêt chez les étudiants en sciences économiques et de gestion, les mouvements associatifs etc. ; de même que chez les entrepreneurs qui désireraient diversifier leurs activités.

* 3M., MAPAPA, A, CORHAY, Fondement de gestion financière, Ed. de l'Université de Liège, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon