WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de création d'une unité de production de sucre dans la province du nord Kivu à  Rutshuru; analyse financière et économique

( Télécharger le fichier original )
par Chantal FAIDA Mulenga-byuma
Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/GOMA - Licence en sciences économiques et de gestion, option Gestion Financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET BREF APERCU SUR LA FABRICATION DU SUCRE

Ce chapitre présente le territoire de Rutshuru dans sa première section et l'aperçu sur la fabrication du sucre, dans la seconde.

Section 1 : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Dans cette section nous évoquerons quelques caractéristiques de la Province du Nord Kivu en général et celles du Territoire de Rutshuru, en particulier ; ensuite nous parlerons de l'étude du marché du projet en Province.

1.1 Province du Nord Kivu

I.1.1 Eléments géographiques.

La Province du Nord-Kivu est une des 10 Provinces de la République Démocratique du Congo, en dehors de la ville-province de Kinshasa, capitale du pays23(*).


· Situation.

Le Nord-Kivu est situé à l'Est de la RDC. Il est limité à l'Est par le Rwanda et l'Ouganda, au Nord par la Province orientale, à l'Ouest par la Province du Maniema et au Sud par la Province du Sud-Kivu.


· Superficie : 59.631 km 2.


· Subdivision administrative.

La Province du Nord-Kivu compte 6 territoires, 3 villes, 10 communes urbaines, 17 secteurs - chefferies, 97 groupements, 52 quartiers et 5 cités.


· Villes : Beni, Butembo et Goma.


· Territoires : Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale.

La population du Nord-Kivu était estimée à 4.780.170 habitants en 2005.
Densité : 80 habitants/km 2 ; densité sur terres habitables : 250 ha bitants/km
Le dynamisme démographique est remarquable avec un taux de croissance de 3,5% par an.


· Composition ethnique :

- Territoire de Beni : Wanande, Bambuba, Balese, Watalinga et Batwa (pygmées).
- Territoire de Lubero : Wanande, Bapere et Batwa.
Dans ces deux Territoires, les langues utilisées sont le Kinande, le Kimbuba, le Kilese, le Kitalinga, le Twa et le Kipere. Les Wanande se répartissent en douze clans unis par la langue et l'histoire, à savoir les Bamate, Batangi, Baswagha, Bahira, Bashu (Basukali), Bakira, Bahambo, Batike, Bavinga, Bakumbule, Bahumbi et Bito.

- Territoire de Rutshuru : habité par les Hutu, les Tutsi, les Hunde et les Nande, parlant respectivement le Kinyarwanda, le Kihunde, et le Kinande.
Territoires de Masisi et Walikale : Bahunde, Bahutu Batembo, Batutsi et Batwa dans Masisi, tandis que Walikale est essentiellement habité par les Nyanga, les Bakano, les Bakusu, les Bakumu et les Batembo.
- Territoire de Nyiragongo : peuplé par les Bakumu, les Bahunde, les Hutu, les Tutsi et les Batwa.

I.1.2 Eléments économiques. 24(*)

· Agriculture et élevage.

De par son climat, la richesse de son sol et sa végétation, le Nord-Kivu est une Province essentiellement agro-pastorale. Une large fraction de sa population s'adonne à la culture maraîchère (pomme de terre et légumes), une autre pratique l'agriculture vivrière (manioc, haricot, patate douce, igname, paddy, blé, etc...). On y retrouve également de nombreuses plantations de cultures industrielles (café, thé, quinquina, pyrèthre, etc...).

Avant les guerres, le Nord-Kivu était très réputé dans l'élevage des bovins, ovins et volailles (vaches, chèvres, lapins, basse-cour, etc...)

Mines.

Le Nord-Kivu regorge de nombreux gisements miniers. On trouve notamment de l'or dans les Territoires de Beni, Lubero, Masisi et Walikale ; de l'argent dans tous les Territoires sauf à Nyiragongo ; de la monazite dans Beni, Lubero et Walikale ; du pyrochlore dans Beni et Rutshuru ; de la cassitérite dans Rutshuru et Masisi ; du columbo-tantalite (coltan) dans Lubero, Masisi et Walikale ; de la wolframite dans Lubero, Masisi et Walikale ; du zirconium dans Rutshuru et Masisi ; du phosphate dans Rutshuru ; du diamant dans Lubero et Walikale, et de la tourmaline dans Walikale.

· Industrie.

· L'instabilité et le déficit en énergie électrique constituent un élément dissuasif pour les investisseurs, ce qui empêche l'éclosion d'un secteur industriel compétitif.

Les quelques unités industrielles qui existent tournent au ralenti, quand elles ne sont pas tout simplement paralysées suite à la mégestion, au pillage consécutif à la guerre et à la difficulté d'approvisionnement en intrants et consommables industriels.

Infrastructures.
Routes.
Le réseau routier du Nord-Kivu totalise environ 5.134 km de routes, dont 829 km de routes nationales, 805 km de routes provinciales et 3.500 km de routes de desserte agricole.

L'état général de ce réseau routier est défectueux.


· Infrastructures sociales de base.

La couverture du territoire de la Province en formations médicales, en établissements d'enseignement et en centres sociaux est inégale et largement insuffisante.


· Tourisme.

La Province du Nord-Kivu possède un paysage, une faune et une flore d'une grande variété, très propices au développement du tourisme.

En dépit des agressions de l'homme sur la nature, particulièrement ces dernières années, le Parc National des Virunga, classé patrimoine de l'humanité, et les nombreuses réserves naturelles constituent un capital touristique important pour la Province.

I.1.3 Eléments sociaux. 25(*)


· Le standard de vie et les indicateurs sociaux sont en dessous du seuil de viabilité.

Exemples :

- 17% de taux de desserte en eau potable, et moins encore en électricité ;
- Accès très réduit aux soins médicaux ;
- 45,4% de taux de malnutrition chronique ;
- Espérance de vie : 43,7 ans ;
- Taux de prévalence du VIH/SIDA : 5,4%
- 1 médecin pour 41.351 habitants ;
- Taux de scolarisation au primaire : 34,1% ;
- Nombre de calories par personne par jour : 1.741,1.
La pauvreté est la règle, l'abondance l'exception. Les conditions d'existence des populations du Nord-Kivu sont déplorables.
Néanmoins, les populations restent engagées dans l'agriculture, l'entreprenariat, le commerce ouvert à tout le pays, à la sous-région et aux pays d'outre-mer, particulièrement l'Asie et ceux de l'ACP.

I.2 Territoire de Rutshuru

I.2.1 Création

Il est une entité administratif décentralisée de la Province du Nord Kivu, dotée de la personnalité juridique, et ce en vertu de l'ordonnance loi n° 82-006 du 25 février 1982 portant organisation territoriale, politique et administratif de la RDC.

Ancien chef lieu du District du Kivu, dépendant de la Province Orientale, le territoire rural de Rutshuru fut érigé en territoire en 1909. Il est une subdivision administrative de la Province du Nord Kivu issue du découpage territorial de l'ancienne Province du Nord -Kivu intervenu en 1988.

I.2.2 De la situation Géographique26(*)

a. Limites territoriales

Le territoire de Rutshuru est limité :

· au Nord par le lac Edouard et le territoire de Lubero,

· à l'Est par la République de l'Ouganda et du Rwanda,

· à l'Ouest par le territoire de Masisi et celui de Walikale,

· au Sud par le territoire de Nyirangongo et la république soeur du Rwanda.

b. Coordonnées géographiques

Le territoire de Rutshuru est situé entre 00°42' et 1°30' latitude sud, 28°56' et 29°42' longitude Est de l'hémisphère sud.

c. Altitude

Minimum : 900m

Maximum : 4.507m

Moyenne : 1400m

d. Superficie

Superficie totale : 5.289 Km²

Superficie occupée par le Parc National de Virunga et ses réserves apparentées : 2.400 Km²

Superficie occupée par les terres concédées : 600 Km²

Superficie Habitée : 2.289 Km²

Peuplement : 1.200.000 Habitants

Densité ou Km² : 524 habitants.

I.2.3 Données géographiques

a. Type de climat

La température du territoire est en général caractérisée par un climat temperé ayant certaines variations dues à l'altitude.

· Au chef lieu du territoire, la T° est de 22°-28c la moyenne.

· Au niveau de Jomba, en collectivité de Bwisha et Bishusha, en collectivité de Bwito, elle est de 16°-18c moyenne annuelle. Ces deux endroits sont les deux points les plus élevés du territoire.

· Du centre CAPSA/KAHUNGA en prolongation de la plaine de la Rwindi juqu'au niveau du lac, la T° atteint facilement 36°c.

La pluviosité : le territoire étant divisé en deux régions climatiques, la région basse et la région montagneuse, les précipitations y sont relatives. La région basse est la moins arrosée tandis que celle montagneuse connaît de fortes précipitations à cause de sa situation en altitude. La moyenne de précipitations annuelles s'élève à 116mm soit plus au moins 8mois des pluies.

L'alternance des saisons : le territoire de Rutshuru connaît deux sortes de saisons :

· Une pluviosité allant de septembre à décembre et du 15 février au 15 mai ; soit plus ou moins 8mois des pluies.

· Une sèche allant du 15 mai au 30 aout et du 1er janvier au 15 février soit plus au moins 4mois.

Le Territoire de Rutshuru a comme :

· Lacs : Edouard (Idi Amin), Gatsira et Kirua.

· Sources : Seneke, Rubare, Ntamugenge, etc.

· Cours d'eau : rivière Rutshuru, Rwindi, Ishasha, N'kwenda, etc .

I.2.4 Structure démographique du territoire.

Tableau N° 02 : Statistique de la population du Territoire de Rutshuru par entité

Chefferie

population Congolaise

population étrangère

 

total

hommes

Femmes

Garçons

filles

total

hommes

femmes

Garçons

filles

total

général

BWISHA

70374

78213

102412

107313

358312

4

2

2

13

21

358333

KIWANJA

8163

9214

13790

13405

44572

10

9

10

11

40

44612

BWITO

48528

50579

56917

58778

214802

 

 

 

 

 

214802

Total

127065

138006

173119

179496

617686

14

11

12

24

61

617747

Source : Rapport annuel administratif du territoire 2009: Division de l'intérieur du Nord Kivu

Nous constatons que les chiffres fournis ne représentent que la moitié de la population, suite aux manques de recensement depuis 1992, voici 17ans à cause des guerres qui se sont succédé à partir de 1993.

Remarquons que la chefferie de BWISHA regorge le maximum de la population du territoire, suivi de la chefferie de BWITO, et enfin de KIWANJA, Ceci suite à la terre qui y est fertile et l'accalmie qui y règne.

Tableau N° 03 : Statistique de la population du territoire de Rutshuru par groupe d'âge

GROUPE

POPULATION CONGOLAISE

D'AGES

HOMMES

FEMMES

TOTAL

De 0 à 1 an

29048

31518

60566

De 1 à 4 ans

46825

50044

96869

De 5 à 9 ans

38510

39743

78253

De 10 à 14 ans

29239

31128

60367

De 15 à 19 ans

23218

24280

47498

De 20 à 24ans

23151

24622

47773

De 25 à 99 ans

21063

22891

43954

De 30à 34 ans

18593

20683

39276

De 35 à 39 ans

17315

18242

35557

De 40 à 44ans

15362

15354

30716

De 45 à 49 ans

10559

12089

22648

De 50 à 54ans

9194

8666

17860

De 55 à 59 ans

6293

6150

12443

De 60 à 64 ans

5320

5136

10456

De 65 à 69 ans

2601

2792

5393

De 70 à 74 ans

1758

1875

3633

de 75 à 79 ans

1243

1274

2517

de 80 à 84 ans

420

535

955

de 85 à 89 ans

292

297

589

de 90 à 94 ans

149

147

296

de 95 à 99 ans

25

23

48

de 100 et plus

6

13

19

Total

300184

317502

617686

Source : Rapport annuel administratif du territoire 2009: Division de l'intérieur du Nord Kivu.

La grande partie de la population se retrouve dans la tranche d'age de 1 à 4 ans, suivi de la tranche de 10 à 14 ans et celle de 0 à 4 ans ; ceci car la planification familiale n'est pas encore appliqué dans ce territoire, suite aux guerres incessantes dans ce coin ; et aussi l'alimentation de la population adulte ne contient pas pour la plupart des fois les trois éléments nécessaires recommandés en l'occurrence chaque repas doit contenir les protéines, énergie et la catégorie d'aliment de croissance.

I.2.5 Aspects économiques du Territoire de Rutshuru

· Activités Génératrices de Revenu

Dans le territoire de Rutshuru, l'aspect socio économique est principalement centré sur l'agriculture et le petit commerce dans les parties frontalières de la limite du territoire.

En production vivrière, il est notamment rappelé que le territoire passe pour un des territoires productifs de premier ordre dans la province du Nord Kivu

Nous pouvons relever dans le territoire des différentes sortes de produits tel que pour les tubercules : manioc, pomme de terre en petite quantité, la patate douce, l'igname et le colocase,

Pour les légumes : haricot, arachide, soja, petit poids ...

Pour les céréales, le territoire en produit en grande quantité : maïs, sorgho, éleusine, paddy, (dans la partie Est du territoire). Notons toutefois que de l'ensemble de toutes ces cultures vivrières, les plus rentables pour les paysans sont notamment :

· les cossettes de manioc,

· les haricots,

· l'arachide,

· le maïs,

· le sorgho.

Pour le petit commerce, le territoire de Rutshuru connaît des centres névralgiques de négoce telle la cité de KIWANJA, KATWIGURU, NYAMWISI, KISHARU, NYAMILIMA, NYAKAKOMA.

Son commerce est surtout centre aux échanges inter frontalier basé essentiellement sur les produits de première nécessité tels que les produits de ménage, les poissons (fumés, salés ...)

Ces produits viennent principalement de la République soeur de l'Uganda contre les produits vivriers produit sur le territoire de Rutshuru.

Tableau N°04 : Statistique de la production vivrière dans le territoire de Rutshuru en 200927(*)

Tubercules

Nombre des cultivateurs

Superficie réalisée en HA

Production totale en tonne

Manioc

Pomme de terre

Patate douce

Colocase

Igname

34013

16443

38120

49430

400

8563

3423

40412

11386

126

42815

19365

7536

56930

3980

CEREALES

 
 
 

Maïs

Sorgho

Eleusine

Paddy

38600

40670

-

-

19300

22835

-

-

23050

-

-

-

LEGUMINEUSES

 
 
 

-Haricot

-Arachide

-Petit poids

-Soja

- Légumes

109315

-

-

10040

13243

54765

-

-

2292

4353

49430

-

-

2058

3707

Source : Service National de statistique agricole (SNSA) 2009 Nord Kivu

De cette statistique, nous voyons que la production de colocase occupe une place de choix parmi les productions vivrières du territoire de Rutshuru suivi de haricot, des cossettes de manioc, mais et pomme de terre.

Ces produits qui constituent l'aliment de base de la population et leurs ventes constituent l'activité principale qui génère le revenu.

En période de récolte, on estime à cette époque le revenu par ménage du cultivateur à #177;200 $ USD (Deux cent dollars Américain).

Tableau N°05 : Statistique de la production de cultures pérennes dans le territoire de Rutshuru en 2009

Cultures pérennes

Nombre des cultivateurs

Superficie réalisée en HA

Production totale en tonne

· Bananier

· Canne à sucre

· Palmier à huile

53000

5503

7130

12390

1068

223

175720

16020

20600001

Source : Service National de statistique agricole (SNSA) 2009 Nord Kivu

Nous remarquons qu'à partir de ce tableau, il y a l'existence de la production de canne à sucre qui fait l'objet de notre étude dans ce territoire ; d'où la nécessité de regrouper les producteurs pour qu'ils rendent cette culture extensive et notre projet de manufacture de sucre aura son impact ; néanmoins si la sécurité sous toutes ses formes élisait domicile dans leurs plantations et tout le territoire.

Notons pour finir cette parie, que dans ce territoire on retrouve ;

· les fruits tels que : l'avocat, la mangue, la papaye, ... en quantité.

· les cultures industrielles à l'instar de le thé, le café.

· l'élevage des gros et petits bétails : bovin, ovin, caprin, lapin, poule, cobaye, pigeon,...

· la pêche : de tilapia, bagrus, barbus, ...

· les mines : or, wolfram, tourmaline,...

· les matériaux de construction : la chaux, le sable fin, les pierres calcaires,...

· la faune.

En somme nous remarquons que ce territoire à lui seul peut faire vivre la Province du Nord Kivu et ses environs à condition que la paix y soit rétablie, la modernisation de toutes les sortes de cultures c'est-à-dire affecter plusieurs tracteurs pour la pratique de l'agriculture moderne, aussi quant en ce qui concerne les mines une traçabilité on ne peut indispensable dans les carrières et la promotion de l'industrie dans ce secteur pour réduire la production artisanale et enfin la protection de l'environnement pour la faune car évite le réchauffement climatique à la communauté toute entière.

* 23 Wikpédia, consulté le 12 janvier 2011.

* 24 Wikpédia, op cit.

* 25 Wikpédia, op cit.

* 26 Rapport annuel de l'administration du territoire de Rutshuru, exercice 2009,P.2 Division de l'intérieur Nord Kivu.

* 27Rapport annuel de l'administration du territoire de Rutshuru, op cit,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King